Mercato - FC Barcelone : Le Barça s’est-il fait arnaquer pour Neymar ?
La rédaction

Le FC Barcelone a attiré l’été dernier l’un des joueurs les plus talentueux du monde, Neymar. Mais le Barça a payé et continue de payer au prix fort cette recrue… Explications.

Tremblement de terre au FC Barcelone. Jeudi, le président Sandro Rosell a démissionné. La raison ? L’affaire Neymar qui plonge le Barça dans la tourmente depuis plusieurs jours. En début de semaine, Le Mundo Deportivo révélait le véritable prix du transfert du Brésilien Neymar l’été dernier. Le transfert de la star brésilienne aurait coûté 95,1M d’euros au Barça, loin des 57,1M d’euros annoncés par le FC Barcelone. Cette révélation a plongé le FC Barcelone dans une grosse crise et donc contraint le président Sandro Rosell à la démission.

PLUS DE 60M D’EUROS POUR NEYMAR ET SES PROCHES ?

Dans son édition du jour, L’Equipe détaille l’opération financière qui aurait été conclue entre le FC Barcelone, alors présidé par Sandro Rosell, et les proches de Neymar. Ces derniers auraient plutôt bien négocié l’arrivée du jeune prodige au Barça. Des 57,1M d’euros annoncés par le FC Barcelone lors du transfert de Neymar l’été dernier, 17,1M d’euros auraient été versés au club de Santos, l’ancien club de Neymar. Même pas le tiers du prix total de la transaction annoncé par le Barça. Les 40M d’euros restants allaient quant à eux à la société N&N, dirigée par le père de Neymar et propriétaire de ses droits d'image.

NEYMAR MIEUX PAYÉ QUE MESSI ?

Mais ce n’est pas tout. Car entre les 57,1M annoncés et les 95,1M révélés par le quotidien espagnol, il y a un pas… Après avoir signé, Neymar aurait également reçu une prime à la signature de 10M d’euros. La société dirigée par le père de Neymar aurait elle reçue un chèque de 11,1M d’euros supplémentaires pour des primes. Le reste irait au club de Santos pour diverses primes (organisation de matchs amicaux, priorité sur des jeunes joueurs) . Ça fait beaucoup pour Neymar et son entourage… Surtout qu’il y a aussi le salaire de Neymar qui pose problème. Le Brésilien contrairement à ce qui a été annoncé à son arrivée par le FC Barcelone, pourrait toucher 15 millions d’euros par an avec différentes primes. C’est plus que… Leo Messi et ses 13,5M d’euros. Neymar est un grand joueur en devenir, un gros talent, c’est une certitude mais méritait-t-il tant d’attention du FC Barcelone, qui a déjà en ses rangs l’actuel meilleur joueur du monde ? Sans doute pas. En tout cas, les proches de Neymar sont d’habiles négociateurs…

Articles liés