EXCLU - Mercato - AS Monaco : Pourquoi Moutinho n’a coûté que 25 millions
La rédaction

Dans son édition actuellement en kiosque, Le 10 Sport révèle pourquoi, dans la double transaction Moutinho-James Rodriguez à Monaco, Joao Moutinho a été valorisé beaucoup moins cher que James…

Cet été, lors de l’officialisation du package Joao Moutinho-James Rodriguez à Monaco, moyennant 70 millions d’euros, un fait a surpris : l’écart entre le prix de Joao Moutinho, à savoir 25 millions d’euros, et celui de James Rodriguez, fixé à 45 millions d’euros.

Ça pourrait vous intéresser

Monaco : Le superbe coup franc de Moutinho contre Reims (vidéo)

PORTO VOULAIT CETTE REPARTITION

Un écart d’autant plus surprenant que Moutinho, international portugais, disposait d’une clause libératoire à 45 millions d’euros… Le FC Porto n’ayant pas pour habitude de « brader » facilement ses joueurs, surtout les cadres de l’effectif, pourquoi a-t-il laissé filer Moutinho à ce prix ? Le 10 Sport s’est intéressé de près au sujet… En fait, dans la finalisation du double transfert, Monaco et Porto avaient convenu du montant global de 70 millions d’euros. Selon une indiscrétion glanée par Le 10 Sport, c’est le FC Porto qui aurait ensuite tenu à valoriser Moutinho à 25 millions d’euros et James Rodriguez à 45 millions. Le club portugais devait en effet reverser un pourcentage du transfert de Moutinho au Sporting Portugal (10% '), conformément à l’accord passé lors de la signature du milieu de terrain à Porto, quelques années auparavant. Pour éviter de verser un chèque trop important au Sporting, les dirigeants de Porto ont donc tenu à répartir le montant global de 70 millions d’euros en grande partie sur James Rodriguez.

COMME POUR FEINDOUNO-NIVALDO A L’EPOQUE ?

Le montage a permis au FC Porto d’économiser plusieurs millions d’euros, et surtout de renflouer les caisses du Sporting, cruellement en manque d’argent… En France, il y a quelques années, l’ASSE avait été soupçonné par Bordeaux de vouloir mettre en place un montage identique sur le double transfert de Feindouno et Nivaldo au Qatar, les Verts devant alors contractuellement reverser aux Girondins un pourcentage de la vente de Feindouno

Retrouvez cet article dans Le 10 Sport, actuellement en kiosque

A.H.

Articles liés