Pour ses débuts en Ligue 1, l’AS Monaco impressionne et semble en avance par rapport aux Parisiens. Avant le choc contre le PSG, Le 10 Sport en kiosques cette semaine lance le débat. Et récolte quelques révélations…
Pour son grand retour en Ligue 1, l’AS Monaco fait fort. En plus d’avoir pris la tête du classement, les Monégasques ont également surpris par leur force collective, leur fluidité et la cohésion d’un groupe pourtant renouvelé en grande majorité depuis l’arrivée de Toulalan, Abidal, Moutinho, Falcao, etc… Une mayonnaise qui semble prendre bien mieux que la sauce parisienne… « Monaco me surprend au niveau de la qualité du jeu, de l’enthousiasme et de la maîtrise collective qu’ils dégagent, explique Damien Comolli, ancien directeur sportif de Liverpool, Tottenham et Saint-Étienne, interrogé dans les colonnes du 10 Sport. On a l’impression que ça a vite pris et que l’amalgame entre anciens et nouveaux, entre jeunes et expérimentés a été très rapide. Je ne pensais pas qu’ils seraient prêts aussi vite et à un tel niveau de performance. »
« Les Russes ont eu le temps de préparer en faisant une saison en Ligue 2 »
Pour expliquer cette réussite, Damien Comolli a toutefois quelques explications… Selon le dirigeant français, l’année passée en Ligue 2 a été propice à une parfaite préparation : « Les Russes ont eu le temps de se préparer en faisant une saison en Ligue 2. L’entraîneur et les propriétaires savent comment chacun fonctionne et ça, ça vous fait gagner du temps dans le recrutement. En mars-avril, ils savaient déjà qu’ils feraient venir Rodriguez, Moutinho et Falcao. »