Accès direct au contenu

Jurisprudence Kakuta

Manchester après chelsea

le10sport

Chelsea est interdit de recrutement jusqu'en janvier 2011 pour avoir «volé» un jeune joueur au RC Lens. Une sanction similaire pend au nez de Manchester United pour le récent «transfert» d'un joueur Havrais.

Certains noms restent pour des raisons extra-sportives. Si l'on souhaite à Gaël Kakuta un destin sportif plus réussi que celui de Marc Bosman, l'international français des - 17 ans est déjà mondialement connu pour être au c'ur d'une affaire qui le dépasse. Elément français le plus doué de sa génération (voir un échantillon de son talent), Kakuta avait quitté le RC Lens en 2007, sous la pression de Chelsea.

Une transaction requalifiée en «vol» par la FIFA, ouvrant ainsi le champ à une jurisprudence Kakuta. Le Havre souhaiterait s'y engouffrer. Cet été, le HAC avait crié au scandale lorsque son jeune joueur, Paul Pogba, rejoignait Manchester United. Une affaire qui pourrait connaître des suites. La presse anglaise rapporte ainsi que le FIFA étudie la possibilité de mener une action similaire contre MU à celle menée envers Chelsea.