RC Lens : L’autoroute vers la Ligue 1, vraiment ?
La rédaction

Le RC Lens, actuellement deuxième de Ligue 2, vise la montée en fin de saison. Mais les Nordistes ont encore des efforts à faire. Explications.

Non, tout n’est pas simple pour le RC Lens. Racheté en juillet 2013 par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov, Lens est attendu par tous en Ligue 1 dès la saison prochaine. Ce serait logique. Oui mais voilà, Lens est riche… mais pas encore. Le RC Lens n’a pas encore investi significativement et pour le moment, Lens reste une équipe avec un statut de Ligue 1 mais un effectif de Ligue 2. Pour Antoine Kombouaré la marge de manœuvre est étroite. L’ancien entraîneur du PSG doit conduire son club en Ligue 1 le plus rapidement possible. Ce serait juste normal s’il y parvient. En gros, il a tout à perdre.

MAUDIT BOLLAERT !

Sur le terrain, le RC Lens est loin de dominer largement les débats, contrairement à l’AS Monaco la saison dernière. Le bilan à Bollaert, l’antre historique du RC Lens, est d’ailleurs passable. Lens a encore été accroché lundi dans son stade, cette fois par Clermont (1-1). Lens a encore été ralenti à domicile. Une (mauvaise) habitude cette saison. Les Lensois n’ont remporté qu’un seul de leurs sept derniers matchs à Bollaert en championnat. C’est peu, très peu pour une équipe censée dominer largement la Ligue 2. Heureusement, Lens se rattrape hors de ses bases…

LENS N’A PAS VRAIMENT DE MARGE

Deuxième avec six points d’avance sur Angers et Niort à huit journées du terme de la Ligue 2, le RC Lens a pris une option sur la montée dans l’élite. Mais le RC Lens n’a pas de marge, Lens doit rester très prudent. D’ailleurs, les deux prochains matchs à Bollaert du RC Lens sont contre Angers et Niort… les deux concurrents directs du club nordiste. Lens a tout intérêt à retrouver un peu de sérénité à domicile afin de s’éviter des sueurs froides en fin d’exercice.

LENS EST ATTENDU DE PARTOUT

Antoine Kombouaré, le coach lensois, fait tout pour contenir l’engouement et l’emballement autour du club. Les fondations sont encore fragiles : « Pour moi, le statut ne veut rien dire. On le gagne sur le terrain, le jour du match. Là, nous évoluons en Ligue 2 comme toutes les autres formations. On n’a pas le profil d’une équipe de L1, nous nous bagarrons tous les week-ends » . Le RC Lens n’est pas encore « formaté » pour la Ligue 1. Ce qui ne veut pas dire que le RC Lens ne va pas monter… Mais la route est encore longue et le chemin semé d’embûches. Rien n’est acquis.

Articles liés