Mercato - RC Lens : Les 3 grandes questions autour de l’avenir du RC Lens après la décision de la DNCG…
La rédaction

Le RC Lens a été maintenu… en Ligue 2 par la DNCG. La montée du club nordiste en Ligue 1 est bloquée. Quelles solutions s’offrent aujourd’hui à Lens ? Tour d’horizon.

Le RC Lens se faisait une joie de retrouver l’élite du football français. Mais la DNCG a confirmé mardi le maintien du RC Lens… en Ligue 2. Le club nordiste est interdit de montée. Le flou est total autour de l’avenir du RC Lens. Que va faire Hafiz Mammadov, le propriétaire du club ? Que va faire Gervais Martel ? Quid d’Antoine Kombouaré ? Et surtout, Lens peut-il encore espérer accéder à la Ligue 1 cet été ? Le point sur la situation, complexe, du club nordiste.

Mercato - RC Lens : Kombouaré envoie un message fort pour son avenir

QUEL RECOURS RESTE-T-IL AU RC LENS ?

Par deux fois, la Direction technique de contrôle et de gestion (DNCG) a rendu la même décision. Le RC Lens est maintenu en Ligue 2, faute de garanties financières. Gervais Martel, le président du club, reste optimiste et compte saisir le CNOSF. « Comme prévu par les règlements, le RC Lens fera appel auprès du CNOSF qui devrait recevoir le club dans les prochains jours », a indiqué le RC Lens sur le site officieldu club. Mais le CNOSF n’a qu’un avis consultatif…

QUEL AVENIR POUR MARTEL ?

Gervais Martel, l’emblématique président du RC Lens entre 1988 et 2012, est revenu aux affaires en 2013 dans le sillage d’Hafiz Mammadov. Martel remue ciel et terre pour trouver une solution au problème. Peut-il être menacé ? Hafiz Mammadov a mis la pression à son président, via un communiqué diffusé par L’Equipe la semaine dernière : « J'exprime ma déception et mes regrets que, même après avoir fourni toutes les garanties réclamées par Gervais Martel, l'actuel président du club mandaté pour le diriger, une telle décision ait été prise ». Avant d’ajouter : « Au regard des événements survenus au RC Lens, je suis fortement enclin à procéder à des changements au sein du management, changements qui seront annoncés très bientôt ». Martel, de son côté, assure que son sort personnel n'est pas important. 

KOMBOUARÉ VA-T-IL RESTER ?

Depuis la reprise de l’entraînement du club, le 30 juin, Antoine Kombouaré n’assure pas les entraînements de l’équipe première. Il menace de quitter Lens . Il s’en est expliqué dans L’Equipe la semaine dernière : «Auourd'hui, la DNCG a pris une décision qui ne me plaît pas. Je sais tout le travail accompli par Gervais Martel et les salariés du club, mais, si le club reste en L2, ce sera sans moi ». Kombouaré a réagi de nouveau ce mercredi, sur RTL, après la décision confirmée de la DNCG : « En France il y a des règles. Aujourd’hui, on ne peut que respecter la décision de la DNCG. Ce qu’il faudrait, c’est qu’on fasse notre boulot […] Moi, c’est un message fort que j’envoie à Gervais Martel et à l’actionnaire. Aujourd’hui, je ne suis pas content de cette décision, mais les dirigeants ne respectent pas notre travail sportif ». Ambiance…

Articles liés