Alors que le PSG n’arrive pas à décrocher l’AS Monaco en championnat cette saison, quel est le point faible du onze de départ du club parisien ?
Si le Paris-Saint-Germain se doit de remporter le titre en Ligue 1 cette saison, force est de constater que les Parisiens n’ont pas la partie facile, la faute à une équipe de l’ASMonaco qui se fait un malin plaisir de s’accrocher aux basques des Parisiens. Ayant une nouvelle fois accroché les hommes de Laurent Blanc dimanche soir (1-1), les Monégasques ont prouvé que le PSG pouvait être titillé sur un terrain de football. Si les stars telles que ZlatanIbrahimovic, Edinson Cavani ou Thiago Silva n’ont pas grand-chose à se reprocher, d’autres joueurs parisiens ont-ils le niveau pour jouer dans cette équipe ?
LA DÉFENSE DANS LE COLLIMATEUR
En prenant en compte le onze de départ « classique » de Laurent Blanc cette saison (exit donc YohanCabaye, JérémyMénez, Lucas Moura ou encore JavierPastore), c’est forcément vers la défense que les regards se tournent au moment d’évoquer cette question. Revigoré par la concurrence de Lucas Digne cette année, Maxwell a réalisé un excellent début de saison mais traverse parfois des passages à vide en cours de match. À ses côtés, le Brésilien Alex bénéficie de l’aide de Thiago Silva et se montre souvent décisif de la tête, mais a-t-il réellement le niveau pour être titulaire au PSG ? Enfin, Salvatore Sirigu et ne présentent pas non plus toutes les garanties de fiabilité à leurs postes respectifs.
LAVEZZI, POINT NOIR DE L’ATTAQUE DU PSG ?
Au milieu de terrain, secteur de jeu salué par tous les observateurs cette saison, Thiago Motta paraît intouchable, malgré une attitude parfois « vicieuse ». Le très talentueux Marco Verratti s’est lui aussi imposé, mais ses prises de risques à répétition et la nouvelle concurrence de Yohan Cabaye pourraient le faire sortir du onze. À moins que ce sort ne soit réservé au plus discret Blaise Matuidi ? Enfin, si les deux superstars offensives sont intouchables, quid du troisième larron ? Arrivé en 2012 à Paris, Ezequiel Lavezzi affiche toujours les mêmes qualités (volume de jeu, percussion) mais aussi les mêmes défauts (carences techniques, manque d’efficacité), qui ont rendu aujourd’hui sa place de titulaire extrêmement fragile.
Alors, quel est selon vous le maillon faible du PSG cette saison ?