Tous trois issus du centre de formation, Hervin Ongenda, Adrien Rabiot et Kingsley Coman ont du talent, mais n'ont pas encore 20 ans. Réussiront-ils à s'imposer au PSG ?
Ongenda, le « petit d'Ibra »
Autrefois petit protégé de Mamadou Sakho, des trois jeunes pépites du PSG, Hervin Ongenda est celui qui a fait le « buzz » le plus jeune. Lorsque Carlo Ancelotti a décidé de le lancer en Coupe de France. C'était il y a quasiment un an en 32e de finale de Coupe de France face à Arras, à Calais. A l'époque, Hervin Ongenda, présenté comme un « surdoué » n'avait pas encore 17 ans. Longtemps suivi par Manchester United, Ongenda a signé son premier contrat pro quelques mois plus tard (le 27 juin 2013) juste avant de s'envoler avec le groupe pour le stage en Autriche où il a fait très bonne impression à... Zlatan Ibrahimovic en personne : « Il est pas mal le petit là... ». Décisif ensuite à Libreville en égalisant face à Bordeaux, lors du Trophée des champions, on a un peu perdu Hervin Ongenda sur notre agenda depuis. Son bilan cette saison : 5 matches, 1 but (189 minutes jouées).
Son talent et ses dispositions sont incontestables, mais Ongenda aura-t-il la patience d'attendre ? Le PSG est une machine à gagner lancée, sans lui. Parfois sur la feuille de match, souvent en tribunes ces derniers temps, il représente évidemment l'avenir du PSG mais en deviendra-t-il un cadre ?
Rabiot a convaincu Blanc
Au milieu de terrain, Adrien Rabiot lui a plus d'opportunités de jouer, de se montrer, d'enchaîner car ils ne sont « que quatre » spécialistes pour trois postes. Le turn-over est donc plus fréquent. Ce qui n'enlève en rien aux qualités prometteuses de ce longiligne milieu, très apprécié de Laurent Blanc.
Arrivé au club en mai 2010, à l'âge de 15 ans, Rabiot brûle les étapes avec maîtrise.
L'international espoirs, très apprécié aussi par Willy Sagnol, compte déjà 29 matches sous le maillot du PSG (21 matches en L1, 6 matches de C1) en deux saisons. Auxquels il faut rajouter 19 matches de L1 (et 1 but) avec Toulouse, où il a été prêté l'an passé. Blanc loue son travail, son implication, son sérieux. Ses coéquipiers vantent son état d'esprit et sa belle maturité. Après le départ de Mamadou Sakho, l'enfant de Paris, Rabiot peut devenir le nouveau « titi » parisien, le grand espoir du club.
Compliqué pour Coman
Pour Kingsley Coman, la tâche est plus délicate. Milieu de terrain de 17 ans, droitier, Kingsley est .arrivé à Paris en 2004, à l'âge de 8 ans. Un profil à la Sakho donc, mais sans doute plus dur à exploiter au sein d'un groupe qui regorge d'internationaux ou de joueurs confirmés. Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 à Sochaux, le 17 février 2013, à 16 ans, Coman compte aujourd'hui huit petites minutes en Ligue 1 cette saison (contre Bordeaux, 5e journée) et une participation au Trophée des champions 2013. C'est peu, c'est sûr mais Coman peut-il mieux faire ? En continuant à travailler, en ne lâchant pas dans la tête et en espérant que Blanc fasse tourner en 2014 lors des Coupes par exemple.