Actuellement, le PSG est entraîné par Luis Enrique. Tout se passe bien pour le coach parisien, car son équipe et première de Ligue 1, et qualifiée pour les huitièmes de finale de C1. Mais il y a quelques années, l'ancien sélectionneur de la Roja a vécu un drame, avec la perte de sa petite fille. Un évènement tragique, dont l'entraîneur du club de la capitale a su se relever. Une force de caractère qui a impressionné le coach d'Orléans, Karim Mokeddem.
Le PSG affronte Orléans samedi soir en Coupe de France. Luis Enrique croisera donc la route de Karim Mokeddem, coach de la formation de Ligue 2. Ce dernier s'est confié au Parisien avant la rencontre, et il a affiché toute l'admiration qu'il avait pour l'entraîneur du club de la capitale. « J’ai d’abord connu le joueur, ce milieu de terrain gagneur, un sacré compétiteur. Devenu entraîneur, il s’est inscrit, un peu, dans les pas de Guardiola. Mais il n’a pas hésité à un moment donné à sortir de sa zone de confort en quittant Barcelone, où il avait en charge la réserve, pour aller entraîner la Roma. Il s’est mis en danger pour expérimenter ses idées dans un autre pays avec un bilan simplement correct. Mais au-delà de son parcours, des trophées remportés ensuite avec le Barça, j’ai surtout été marqué par son histoire de vie. »
«Il faut être sacrément costaud mentalement»
Mais au-delà du parcours d'entraîneur de Luis Enrique, ce qui impressionne Karim Mokeddem, c'est le fait que le coach du PSG ait réussi à se remettre du décès de sa petite fille, survenu en 2019. « La famille est tout pour moi. Mon moteur, mon oxygène. Quand il a perdu sa fille en 2019 (décédée à l’âge de 9 ans des suites d’un cancer), je me suis davantage intéressé à ce grand coach. Réussir à se relever et avancer après la perte de son enfant, sa chair, son sang, il faut être sacrément costaud mentalement. Tu te dis le gars, il ne peut rien lui arriver. »
Mercato - PSG : Coup de théâtre pour le prochain départ ? https://t.co/1mEJl9n3P1 pic.twitter.com/mhjaEDlFDP
— le10sport (@le10sport) January 19, 2024
Luis Enrique s'était mis en retrait de son poste de sélectionneur
Alors que sa petite fille était malade, en 2019, Luis Enrique était sélectionneur de l'équipe d'Espagne. L'actuel coach du PSG s'était alors mis en retrait de cette fonction, jusqu'à quitter son poste le 19 juin 2019. Il avait alors été remplacé par son adjoint, Robert Moreno. Mais le 19 novembre il avait effectué son retour à la tête de la Roja, avant d'être définitivement remplacé le 8 décembre 2022, après l'élimination de l'Espagne par le Maroc à la Coupe du monde.