Convoqué pour la première fois de sa jeune carrière en équipe de France A, Warren Zaïre-Emery découvre les Bleus à partir de cette semaine. Une juste récompense pour le crack du PSG qui cartonne cette saison, et Didier Deschamps évoque les comparaisons entre sa précocité à l'époque de sa carrière de joueur et celle de son nouveau protégé.
À seulement 17 ans et alors qu'il ne compte qu'une seule année en professionnel dans les pattes, WarrenZaïre-Emery est déjà en train de passer un cap décisif pour la suite de sa carrière. Titulaire indiscutable cette saison dans les rangs du PSG, son club formateur, le jeune milieu de terrain vient d'être appelé pour la première fois en équipe de France A par DidierDeschamps. Le sélectionneur national, qui avait lui aussi connu les Bleus très jeune lorsqu'il était joueur (à 20 ans), fait donc l'objet de comparaisons avec Zaïre-Emery. Et il a évoqué sans détour le sujet ce lundi en conférence de presse.
En direct, Zaïre-Emery met la pression au PSG ! https://t.co/s2h6Bvx4ut pic.twitter.com/j10Uog8cXy
— le10sport (@le10sport) November 13, 2023
« Il a été bien préparé »
« Je n'aime pas les comparatifs entre les générations. Certes, c’est le même poste mais avec des qualités différentes. Il est précoce parce qu'il a été bien préparé, parce que c'est lui, par ce qu'il est capable de faire sur le terrain. Chacun a sa propre personnalité, son caractère, ce n'est pas pour rien qu'il est là où il est avec son club, ce qu'il a été capable de réaliser avec de la continuité et là le bonheur qu'il a de nous rejoindre en équipe de France A », indique Deschamps au sujet de Zaïre-Emery.
« N'en faites pas trop avec lui »
Malgré tout le buzz autour de cette convocation, Deschamps tente également de calmer le jeu autour du phénomène Zaïre-Emery : « Laissez-le tranquille, n'en faites pas trop avec lui. Il est mis en lumière c'est forcément au détriment d'autres joueurs qui sont là depuis un moment. Il faut lui laisser du temps même s'il a la capacité par rapport à ce qu'il fait à Paris. Il y a une résonance importante avec les Bleus. Je lui fais confiance, on en parlera calmement. Il faut qu'il conserve sa sérénité, sa tranquillité, qu'il continue de faire ce qu'il fait ». Voilà qui est clair.