De 2021 à 2023, le PSG avait l'une des meilleures attaques sur le papier avec Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé. Aujourd'hui, il n'en reste plus aucun. Forcément, sportivement, ça a été une grosse perte même si le club de la capitale a réussi à s'en relever. Quid de l'aspect économique ? Une réponse a été apportée par le PSG.
Le PSG a décidé d'en finir avec le bling-bling et aujourd'hui, Luis Enrique peut s'appuyer sur un collectif très bien huilé. Voilà le nouveau visage du club de la capitale depuis le départ de Kylian Mbappé. Il a fallu se réinventer après avoir perdu le Français, lui qui est parti un an après les départs de Lionel Messi et Neymar du PSG.
« Aujourd'hui, la star est notre équipe »
En l'espace d'un an, le PSG a perdu 3 stars. Toutefois, ce n'est pas pour autant qu'économiquement, ça a été la catastrophe. En effet, pour Le Figaro, Victoriano Melero, directeur général du club de la capitale a fait savoir : « Le départ de joueurs comme Messi, Neymar ou Mbappé a-t-il eu des conséquences sur les revenus du club ? Non. Aujourd'hui, la star est notre équipe, et notre marque. La vision de notre président a toujours été de créer une marque internationale emblématique. Ce que nous avons réussi. L'attractivité du PSG reste élevée, car nous sommes l'un des seuls clubs à offrir à nos partenaires une exposition internationale premium. Ils continuent donc à renouveler leur confiance, certains augmentent leurs engagements et nous continuons à signer de nouveaux partenaires ».
« Ces trois joueurs ont contribué à construire le projet du club »
« Quid des ventes de maillots ? La réalité, c'est que la vente de maillots représente une petite part de notre chiffre d'affaires. Ces trois joueurs ont contribué à construire le projet du club, nous permettant ainsi de capitaliser sur eux pour continuer à construire la marque. Maintenant, on rentre dans une nouvelle phase avec le développement de la marque PSG qui a vraiment une empreinte internationale et qu'on va développer aux Etats-Unis dans les mois à venir », a ensuite ajouté le directeur général du PSG.