Le PSG n’a plus de directeur sportif depuis le départ de Leonardo en août 2013. La situation ne semble inquiéter personne à Paris.
Les stars, c’était lui. Lui, c’estLeonardo, l’ancien directeur sportif du PSG, le dernier directeur sportif du PSG, qui a démissionné de son poste lors de l’été 2013. Leonardo a réussi à attirer au PSG, entre 2011 et 2013, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Marco Verratti et Edinson Cavani notamment. Des stars, comme Ibrahimovic ou Cavani, des joueurs qui n’étaient pas emballés à l’idée de venir comme Thiago Silva et des futurs prodiges comme Verratti. Avec ce dernier, Leonardo a visé juste.
Mercato - PSG : Pourquoi Laurent Blanc joue avec le feu…
J-C BLANC ET LÉTANG ONT EU DES FONCTIONS ÉLARGIES
Seulement, depuis l’été dernier, le PSG n’a pas recruté de nouveau directeur sportif. Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont, juste, eu des fonctions élargies. Sportivement, tout va bien pour le moment mais la question va revenir sur le devant de la scène cet été. Notamment si le PSG veut continuer son recrutement de « stars ». Paris a-t-il besoin d’un grand nom à ce poste de directeur sportif ? Le PSG va être jugé sur sa capacité à attirer des stars sans Leonardo l’été prochain…
AL-KHELAIFI N’EST PAS PRESSÉ…
Plusieurs pistes ont été évoquées. Mais aucune, pour le moment, n’a abouti. Ainsi, Adriano Galliani, Paolo Maldini, Rai, Luis Figo, Jorge Valdano , Pauletaou Ronaldoont le profil. Mais le PSG n’est pas pressé. Paris et Nasser Al-Khelaïfi ne veulent pas se tromper. « Tout se passe bien avec Jean-Claude Blanc et Olivier Létang. "Leo" était très important pour le club, c’est certain. Mais on ne regarde pas en arrière. Aujourd’hui, on se sent capables de recruter des joueurs même en l’absence d’un directeur sportif » , assurait début janvier Nasser Al-Khelaïfi.
LE PSG PREND DES RISQUES
Le PSG avance donc sereinement sur ce dossier, pourtant capital, du directeur sportif. Paris pense avoir les moyens, maintenant, d’enrôler mais surtout de convaincre n’importe quel joueur, n’importe quelle star. C’est un choix, il peut s’avérer risqué. Le PSG a certes des moyens mais Leonardo a été déterminant dans le choix de certains joueurs de rejoindre le club. Grâce à son réseau, sur son nom, le Brésilien a réussi à attirer des grandes stars. Le PSG a les moyens de se payer un directeur sportif de prestige. Paris aurait tort de se priver de ce luxe-là. Autant mettre le maximum de chances de son côté…