Le PSG va vivre une grande première avec ce transfert !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Soir de première ce mercredi au Parc des Princes ! Alors que le PSG reçoit l’AC Milan pour son troisième match de Ligue des champions, un duel fratricide est attendu, Lucas Hernandez évoluant dans la capitale depuis le début de la saison tandis que Théo joue chez les Rossoneri. Malgré leur passé en Espagne, c’est bien la première fois qu’ils se rencontreront sur le rectangle vert.

S’il devra avant tout gérer les excès de vitesse d’Ousmane Dembélé sur son côté gauche ce mercredi soir, Théo Hernandez gardera assurément un coup d’œil sur l’autre côté du terrain, où son aîné Lucas sera placé. Pour la première fois de leur carrière, les deux frères vont s’affronter à l’occasion du choc de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’AC Milan, eux qui ont désormais l’habitude d’évoluer ensemble en équipe de France, avec six rencontres disputées. « Ce sera une première à Paris, et en plus en Ligue des champions, confie leur mère Laurence Py dans L’Equipe. Quand je les vois avec l'équipe de France, je suis déjà stressée, alors là ! Mais, comme d'habitude, mon seul souhait, c'est qu'ils ne se blessent pas. »

C’est une première pour les Hernandez

Si les frères Hernandez ont déjà vu leur nom apparaître sur une feuille de match à l’occasion d’une confrontation entre leurs deux équipes, ils n’ont en revanche jamais foulé le terrain avec un maillot différent. En Espagne, Zinedine Zidane s’était passé des services de Théo Hernandez, alors au Real Madrid, lors de la double confrontation en Liga face à l’Atlético de Lucas Hernandez durant la saison 2017/2018. L’année précédente, c’est l’aînée qui n’avait pas disputé le match face à Alavés, où était alors prêté le cadet. Et la situation n’a pas évolué par la suite lorsque Théo a filé à la Real Sociedad en prêt puis à Milan, tandis que Lucas prenait le chemin du Bayern Munich en 2019.

« Jouer contre ton frère, dans un match de Ligue des champions, c’est incroyable »

Il aura donc fallu attendre la double confrontation entre le PSG et l’AC Milan pour assister au premier duel entre les Hernandez. Un rendez-vous coché dans le calendrier dès le tirage au sort. « Quand j’ai vu qu’on allait s’affronter, je l’ai appelé direct, a reconnu le défenseur du PSG dans Téléfoot. Jouer contre ton frère, dans un match de Ligue des champions, c’est incroyable. Cela sera un moment fort dans l’histoire de la famille. Je vais demander au coach de me mettre à droite pour pouvoir être face à lui (rire) ».

Pogba, Milito, Koeman… Les duels fratricides ne sont pas nouveaux en Europe

Il n’a pas fallu attendre ce 25 octobre 2023 pour assister à une bataille entre frères au cours d’un match. Au début du mois, Alexis et Kevin Mac Allister se sont notamment retrouvés à l’occasion de la rencontre d’Europa League entre Liverpool et l’Union Saint-Gilloise. Les Pogba avaient également été à l’honneur en C3, lorsque l’AS Saint-Étienne défiait Manchester United en 2017. « S'il est en pleine course et que je dois le tacler, je le tacle. Je ne vais pas le découper. Mais si je dois faire faute sur lui, je le ferai », avait alors lancé Florentin avant de se confronter à Paul Pogba.

De même pour Thiago Alcántara et Rafinha (Barcelone 3-0 Bayern Munich en 2015), David et Philipp Degen (Young Boys 4-2 Stuttgart en 2010), Gabriel et Diego Milito (Barcelone 1-0 Inter en 2010) ou encore Ronald et Erwin Koeman en 1989. Taulant et Granit Xhaka ont quant à eux la particularité de s’être affrontés avec leur club respectif (Bâle et Arsenal en 2016) mais également en sélection, Granit ayant décidé de représenter la Suisse, son pays de naissance, tandis que Taulant évolue avec l’Albanie, le pays d'origine de ses parents. De même pour Jérôme et Kevin-Prince Boateng, l’un représentant l’Allemagne et l’autre le Ghana durant le Mondial 2010 puis 2014.

Articles liés