Tout proche de prendre la place d'Antoine Kombouaré la semaine dernière, Claude Makelele a préféré refuser la proposition des Qataris. Le conseiller sportif du PSG ne se sent pas encore prêt. Selon ses proches, un poste de directeur sportif lui conviendrait mieux. A la place de Leonardo ?
La rumeur d’une arrivée de Claude Makelele sur le banc du PSG s’est quelque peu essoufflée cette semaine. Il faut dire que l’ancien capitaine, aujourd’hui conseiller sportif du club parisien, a refusé l’offre que lui proposait les Qataris. Tout simplement parce qu’il ne veut pas être jugé responsable du départ d’Antoine Kombouaré, qu’il respecte énormément et avec qui il est toujours très proche. « Succéder à Antoine Kombouaré ? Non, je n’y pense pas, ce sont des choses que les journalistes alimentent. Tout est clair depuis ma prise de fonction. Il n’y a pas de polémiques à ce niveau-là. Il n’y a rien », a confirmé Makelele ce dimanche dans le Canal Football Club. Une chose est sûre, comme l’a clairement indiqué Lilian Thuram, son ancien coéquipier en équipe de France et ami dans la vie, Claude Makelele semble avoir changé d’avis et aspire à devenir entraîneur un jour. Le diplôme d’entraîneur, le brevet d’Etat de niveau 1, qu’il passe actuellement en est la preuve même.
Makelele, plutôt directeur sportif ?
Mais quel poste lui conviendrait-il le mieux ? Ses proches (son avocat, Raymond Domenech, Charles Villeneuve, Alou Diarra ou encore Lilian Thuram), tous interrogés, sont unanimes : ils le voient plutôt directeur sportif qu’entraîneur, Makelele étant plus un manager dans l’âme. De là à prendre la place de Leonardo ? Il n’y a qu’un pas, bien difficile à franchir. Mais l’hypothèse pourrait s’avérer plausible dans les prochains mois. D’autant plus que Leonardo a considérablement perdu du crédit auprès des Qataris depuis l’affaire Ancelotti. « Kéké », comme le surnomme Domenech, jouit surtout d’un réseau considérable en Europe, lui qui est passé par le Real Madrid et Chelsea notamment. Là où les relations sont tendues entre Leonardo et Kombouaré, il pourrait former un binôme parfait avec le Kanak, qu’il côtoie depuis plus de deux ans désormais, et dont il était le relais privilégié dans le vestiaire. En attendant, Makelele prend de plus en plus de poids. Il s’est positionné ces dernières semaines sur plusieurs dossiers, dont celui de Salomon Kalou.