Accès direct au contenu

Traitement de défaveur

PSG : Ibrahimovic scandalise l’Italie

Zlatan Ibrahimovic

Expulsé et décevant face à Saint-Etienne (1-2), Zlatan Ibrahimovic a vécu sa pire soirée depuis qu’il est arrivé au PSG. Une aubaine pour la presse italienne, qui n’allait pas rater ce feuilleton.


Zlatan Ibrahimovic expulsé et médiocre face à Saint-Etienne ? Tout le monde en parle depuis samedi soir. L’attaquant du PSG a effectivement vécu sa pire soirée depuis son arrivée en France et personne ne peut zapper cet événement-là. Surtout pas la presse italienne. Nos confrères transalpins, qui ont lancé un vrai feuilleton depuis qu’Ibrahimovic a quitté le Milan AC par la petite porte, ont réservé une large couverture au meilleur buteur de Ligue 1.

La presse papier :
Bizarrement, La Gazzetta dello Sport ne s’est pas appesantie sur le sujet. Le journal sportif n°1 en Italie n’en a pas fait des caisses, laissant logiquement la vedette au match phare de Serie A, Juventus Turin-Inter Milan (1-3). Sur sa Une, une petite brève est consacrée à l’info L1 du jour et n’est guère développée dans les pages intérieures, même si le sujet est bien traité, photo à l’appui.

Il Gorniale semble avoir pris le relais. Le quotidien italien a consacré un énorme encadré à Ibrahimovic dans son cahier sportif et a établi la chronologie des « pires expulsions » de la star suédoise du temps où il évoluait en Italie, mentionnant la date, le maillot défendu et la raison de son pétage de plomb. Un vrai dossier.

Enfin, le Corriere dello Sport se situe entre ses deux concurrents. Le journal transalpin a traité l’information en couverture et a consacré un dossier plutôt garni dans ses pages. Ibrahimovic n’y est ni accablé ni défendu. Toutefois, son geste est plus défini comme un énième coup de sang que comme un mouvement maladroit isolé, thèse plus répandue en France.

La presse Internet :
La presse Internet est nettement plus virulente. C’est sur le site du Corriere dello Sport que le fiel se répand le plus. Il faut dire que nos confrères ont mis la sauce en dégainant très rapidement la photo du choc Ruffier-Ibrahimovic sur une brève-papier titrée « Kung-fu Ibra espulso ! » Les commentaires amers des internautes se sont alors succédé : « rien dans la tête », « gros bouffon », « la honte du Calcio, heureusement qu’il s’est barré ».

La Gazzetta dello Sport version « on line » a également consacré un énorme pavé à Ibrahimovic, en allant jusqu’à monter deux vidéos du Suédois, mais aussi de la réaction de Carlo Ancelotti dans les coursives du Parc des Princes. Là aussi, les commentaires se sont succédé. On vous les épargnera.

Enfin, La Repubblica a consacré pas moins de trois articles à Ibrahimovic en une seule soirée ! Le papier le plus visité reste de loin celui qui fut titré « Incorrigible Ibra, geste de kung fu : expulsé », avec une vidéo du choc, de 42 secondes à la clé. Petite subtilité, elle est proposée au ralenti, comme pour mieux décryper le geste fou d'Ibra.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne