Pourquoi l’OM galere a vendre Lucho en Italie
La rédaction

Annoncé sur le départ depuis le début du mercato, Lucho Gonzalez est toujours à Marseille et ne devrait plus quitter l'OM. C'est qu'en Italie, notamment à l'AS Rome et au Milan AC, son statut pose problème.

A deux semaines et demie de la fin du mercato, Lucho Gonzalez est toujours Marseillais et ne quittera sans doute plus l’OM cet été. Demain encore, à Auxerre (17h), le milieu argentin devrait une nouvelle fois être titulaire. Vincent Labrune, le président marseillais, semble en tout cas décider à garder son maître à jour. « Nous ne voulons surtout pas le piéger. Ses deux matches contre Lille et Sochaux nous ont conforté dans ce que nous savions déjà : Lucho est un grand joueur. Plus on avance vers la fin août et plus ça sera compliqué pour nous de prendre un attaquant qui apporte un vrai plus, comme nous l’envisagions sous la forme d’un prêt, si Lucho partait. Avec Lucho, nous sommes dans une situation saine. Cette histoire peut se terminer bien, par une dernière belle année ensemble par exemple. C’est ce que l’on espère », a ainsi expliqué le nouveau président de l’OM dans L’Equipe du jour.

Un statut d'extra-communautaire contrariant Mais si l’ancien joueur de Porto, recruté pour 24 millions d’euros en 2009, est toujours là, c’est surtout que les offres venant d’ailleurs ne sont pas (plus) légions. Depuis le début du mercato, les 13 millions d’euros réclamés par l’OM ont souvent eu de quoi refroidir les ardeurs des formations intéressées. Principaux clubs sur la piste Lucho ces dernières semaines, l’AS Rome et le Milan AC pourrait même mettre fin aux négociations. En cause, le statut d’extra-communautaire de l’Argentin qui pose problème. Pour le recruter, la Roma serait ainsi contrainte de se séparer d'un de trois ses joueurs extra-communautaires (Juan, Simplicio, Barusso). Et pour l'instant, rien ne dit qu'un de ces trois joueurs doit partir. En Lombardie, le Milan AC, qui possède encore une place pour prendre un joueur extra-communautaire, hésiterait beaucoup à prendre Lucho pour une raison : cela empêcherait la venue probable de Ganso cet hiver. Le club Lombard ne voudrait ainsi prendre aucun risque et garder cette place libre pour pouvoir avoir Ganso, quitte à renoncer à Lucho comme le révèle RMC. Autant dire qu’à l’heure actuelle, l’avenir de Lucho Gonzalez s’inscrit à l’OM plus qu’ailleurs…