Mauricio Isla, joueur polyvalent prêté par la Juventus à l’Olympique de Marseille, a livré son sentiment concernant l’implication des joueurs français et le travail, en Ligue 1.
Ce n’est pas un cas isolé. Plusieurs joueurs, comme entraîneurs, ont constaté le dilettantisme des joueurs français. Joey Barton, ancien milieu de terrain de l’OM, avait notamment pointé du doigt le manque de travail et d’implication des joueurs de Ligue 1. Un constat partagé par Laurent Blanc ou encore Didier Deschamps, qui ont eu des expériences à l’étranger en tant que joueurs, mais aussi en tant qu’entraîneurs pour l’actuel sélectionneur de l’équipe de France.
« En Italie, on bosse beaucoup plus »
Mauricio Isla, qui a évolué en Italie et en Angleterre, a la même vision des choses. « Je partage son avis. En Italie, on bosse beaucoup plus qu’en France, et qu’en Angleterre aussi d’ailleurs » a expliqué le Chilien de l’OM. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche. « Le nombre d’heures passées à s’entraîner n’est pas comparable. Sept saisons en Serie A m’ont transformé. Mais il est difficile de pousser la comparaison : à la Juve, il suffisait de regarder Buffon ou Pirlo pour progresser. Ceci dit, le jour de ma signature à l’OM, Barton m’a envoyé un message pour me dire que j’avais choisi un bon club. Il s’y est senti aimé ».
« Certains me disent qu’ils sont fatigués »
« À l’entraînement d’une équipe française, c’est toujours trop quelque chose: trop dur, trop intense… » avait constaté Philippe Montanier, ancien coach du Stade Rennais, passé par la Real Sociedad. Entraîneur de l’Olympique de Marseille, l’Espagnol Michel s’était déjà plaint en début de saison, expliquant que certains de ses joueurs ne donnaient pas leur maximum à l’entraînement. « Certains me disent qu'ils sont fatigués, qu'ils ont de petites gênes et qu'ils doivent se reposer, c'est une chose à laquelle je ne suis pas habitué » avait-il déclaré. Les joueurs français trop faignants ? Il faut croire…