OM : Le stade Vélodrome au cœur d’une « tempête financière »
La rédaction

Dans son édition du jour, La Provence a dévoilé les informations d’un rapport confidentiel de la Chambre des comptes.

Alors que les travaux du stade Vélodrome avancent bien, le dossier dans sa généralité fait débat. Dans les colonnes de La Provence, plusieurs points de désaccord ont été évoqués. Selon la Chambre des comptes, la ville de Marseille n’a pas assez bien préparé le dossier. Un dossier confié à la société Arema, filiale de Bouygues. « Si la mairie s’était occupée elle-même du montage financier et de la maîtrise d’ouvrage, elle aurait économisé pour la Chambre quelque... 93 millions d’euros ! » peut-on notamment lire dans La Provence. Un calcul contesté par la Ville.

LES 67 000 PLACES REMISES EN CAUSE

Autre point de désaccord, l’agrandissement du stade. Selon la Chambre, l’agrandissement à 67 000 places « excède largement les besoins habituels de la ville et même les impératifs de l’Euro 2016 » alors que la mairie indique avoir respecté la demande l’UEFA, à savoir «réserver 4 430 places de plus pour des personnalités ».

UN SURCOÛT DE 15M€

Si 48 000 spectateurs sont attendus dimanche pour le Clasico face au PSG, la Chambre indique également que le fait d’avoir laissé ouvert le stade a entraîné un surcoût de 15 millions d’euros. À noter que le loyer du stade fait aussi débat, la Ville souhaitant garder le contrôle du stade. Alors que le prix du loyer s’élevait jusqu’à présent à 1,5 millions par an, la somme de 8 millions est évoquée. Mais le dossier ne devrait pas en rester là…

Articles liés