En rachetant l’OM, Robert Louis-Dreyfus avait indiqué vouloir faire du club phocéen le Bayern du Sud. Vincent Labrune a désormais une vision différente.
Avant que l’OM n’affronte le Borussia Dortmund à l’occasion de la seconde journée de Ligue des champions, Vincent Labrune s’est attardé sur la politique du club. Alors que la rénovation du stade Vélodrome touchera bientôt à sa fin, le mercato olympien a donné la tendance. Jeunes joueurs français prometteurs, des cadres qui poursuivent l’aventure,… L’OM veut s’inspirer de son adversaire du soir, et non du Bayern Munich.
Miser sur les jeunes joueurs
Dans les colonnes du Parisien ce mardi, le président olympien a confirmé cette tendance : « Devenir le Bayern du Sud, c’est compliqué. Munich est l’un des trois ou quatre clubs qui appartiennent à une autre planète. A l’inverse, quand on regarde le modèle de Dortmund, un club qui s’est bâti avec des jeunes joueurs, sans investissements colossaux sur les premières saisons, à l’exception de Marco Reus en 2012, pourquoi ne pas essayer humblement, sinon de les copier, mais au moins de s’en inspirer ? ».
Et les résultats sportifs ?
Si Vincent Labrune s’inspire du modèle noir et jaune pour la gestion du club, il espère désormais que cela se poursuivra dans les résultats : « Dortmund est un club formidablement bien géré, qui réussit à vendre un joueur par année (Sahin, Kagawa, Götze) sans affaiblir l’équipe. Il était en faillite en 2005. Huit ans plus tard, il est en finale de Ligue des champions. J’aime ces clubs qui génèrent des bénéfices tout en ayant des résultats sportifs. »