Écarté du groupe en fin de semaine après un comportement jugé non professionnel par Marcelo Bielsa, Dimitri Payet n’a pas participé au succès de l’OM face au LOSC dimanche. Pierre Ménès revient sur ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre.
L’information faisait l’effet d’une petite bombe entre samedi soir et dimanche matin dans les coulisses de l’OM : un clash aurait éclaté entre Marcelo Bielsa et Dimitri Payet, incitant l’entraîneur argentin à envoyer son meneur de jeu en vacances anticipées. Finalement, cet incident n’a eu aucune conséquence directe sur la prestation de l’OM face au LOSC dimanche (2-1), et Pierre Ménès évoque le sujet sur son blog officiel.
« MARSEILLE AVAIT TROP D’ARGUMENTS »
« Après le match nul du PSG samedi après-midi, on se doutait bien que les Marseillais ne laisseraient pas passer l'occasion d'être champions d'automne. Mission accomplie avec la fougue et l'allant habituels, mais avec peut-être un peu moins de justesse technique que d'ordinaire. La faute certainement à l'absence de Dimitri Payet, mis à l'écart pour des raisons assez nébuleuses par Marcelo Bielsa. Mais même sans son maître à jouer, Marseille avait trop d'arguments à faire valoir face à une équipe lilloise d'une grande tristesse », assure Pierre Ménès.
« PAS NÉCESSAIRE DE LE CONVOQUER »
Dimanche, après le match, Marcelo Bielsa revenait publiquement sur l’altercation avec Dimitri Payet : « Il ne s’est rien passé en particulier avec Dimitri Payet. J’ai trouvé que ce n’était pas nécessaire de le convoquer. Ce n’est pas une punition car il n’y a pas eu de faute professionnelle. Payet a été l’un des meilleurs de l’équipe jusqu’ici, il n’a commis aucune faute qui mérite un châtiment. Pour lui, l’analyse doit uniquement prendre en compte que c’est un choix personnel pour le match d’aujourd’hui », a lancé l’entraîneur de l’OM, tentant donc de calmer le jeu.