L’OM est en difficulté en championnat actuellement. Marseille peut se servir du mercato hivernal pour trouver un second souffle pour la deuxième partie de saison.
Sur le papier, l’Olympique de Marseillea un meilleur effectif que la saison dernière. Incontestablement. Dimitri Payet, Florian Thauvin, Gianelli Imbula, Benjamin Mendy et Mario Lemina,Saber Khalifa ont notamment rejoint l’OM l’été dernier. Aucun cadre n’a quant à lui quitté le navire d’un club qui a terminé 2eme en Ligue 1 la saison dernière. Et pourtant, l’OM souffre énormément cette saison. Les Phocéens ont été éliminés sans gloire de la Ligue des champions, et en Ligue 1, ils occupent actuellement la cinquième place. Mais là aussi, sans faire vraiment rêver le Vélodrome. Le minimum syndical.
Mercato - OM : Zidane, Gourcuff, Antonetti, Favre, Anigo… Quel est le coach idéal pour l’OM ?
VITE, UN SECOND SOUFFLE !
L’OM n’a pas prévu de grandes manœuvres lors du mercato hivernal. Vincent Labrune a sorti le chéquier l’été dernier, il compte rester prudent cet hiver. Ainsi, par exemple, l’OM n’a toujours pas attiré dans ses filets Sébastien Corchia, le latéral droit de Sochaux. Marseille veut enrôler l’international espoir par l’intermédiaire d’un prêt… Insuffisant pour le moment pour Sochaux. Pourtant, l’effectif marseillais a besoin de fraîcheur, de nouveaux joueurs, d’un nouveau souffle. L’OM apparaît sans idée dans le jeu, comme incapable de passer à la vitesse supérieure.
GÉRER AU MIEUX LA FIN DE CYCLE
L’OM est dans une période charnière et ne doit pas basculer du mauvais côté. Lors des six prochains mois, l’Olympique de Marseille peut se rapprocher du podium comme s’enfoncer dans le ventre mou du classement. Marseille n’a pas la dynamique en sa faveur, au contraire de l’ASSE ou de l’OL par exemple. Surtout, l’OM voit ses cadres manifester de plus en plus des envies de départ. Certains ne seront sans doute plus là la saison prochaine, à l’image de Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara ou Mathieu Valbuena. L’OM est à la recherche d’un nouveau technicien pour l’été prochain, un homme avec un projet, avec des idées. Encore faut-il qu’il puisse s’exprimer et ne pas, seulement, viser les accessits. Pour cela, l’OM doit vite trouver un second souffle. En recrutant dès cet hiver, non ?