Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Anigo peut-il rester à l’OM ?

L’entraîneur de l’OM est la cible de critiques de plus en plus virulentes des supporters marseillais. En manque de résultats, José Anigo peut-il rester à l’OM ?

La saison 2013-2014 est vraiment difficile pour José Anigo. Le technicien a accepté d’assurer l’intérim au poste d’entraîneur après le départ d’Elie Baup en décembre dernier. Un poste délicat, beaucoup plus exposé aussi que celui de directeur sportif… Anigo l’a relevé. Pour son club. Seulement, quatre mois plus tard, les résultats ne sont toujours pas là. La manière non plus. Le vestiaire semble plus divisé que jamais et José Anigo ne semble plus avoir beaucoup de prise sur ses joueurs. La colère des supporters gronde et elle s’est encore manifestée, de manière encore plus bruyante, lors du dernier match de l’OM face à l’AC Ajaccio. 

ANIGO EST RÉSIGNÉ

Le technicien accuse le coup : « Je trouve idiot de faire autant de bordel autour de moi, le plus important reste le club, je suis surpris par autant d’importance à donner à des choses en particulier ou même a un entraîneur » avant d’ajouter : « je peux me demander si j’ai fait le bon choix car je n’ai pas gagné plus d’argent en acceptant cette mission. Je l’ai fait uniquement pour le club. J’ai fait ça parce que je pensais que c’était une bonne chose pour le club, mais apparemment je me suis trompé » .

ANIGO POUSSÉ VERS LA SORTIE ?

Normalement, José Anigo devait retrouver son poste de directeur sportif à la fin de la saison. L’arrivée possible de Marcelo Bielsa pourrait bousculer les plans initiaux de Labrune. Le technicien argentin pourrait avoir les mains libres pour le recrutement. Anigo pourrait être poussé vers la sortie. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose pour Anigo ? Rolland Courbis, qui a entraîné l’OM par le passé, qui connaît parfaitement le club, est triste pour son confrère :« Quand je vois ce qu'il se passe à l'encontre de José…Quand Marseille a été champion en 2010, il aurait dû arrêter à l'intersaison, prendre des vacances et du recul. Il aurait dû voir ce qu'il allait se passer sans lui, dans une petite crise de curiosité ».

L’OM A BESOIN D’UN NOUVEAU SOUFFLE

Du recul, Anigo n’en a pas pris. Pour l’instant. Anigo laisse échapper des indices qui montrent que l’avenir proche du technicien est peut-être loin de l’OM : « Personnellement, ma famille et moi savons ce que je ferai à la fin de la saison. Je sais aujourd’hui que j’aime ce club, j’y suis mais je ne peux pas vous dire ce que je ferai demain. » Avant d’ajouter : « Est-ce que je suis encore heureux à l'OM ? Il faut plutôt me demander si je suis heureux dans ma vie. Des fois, c'est dur... […] L'OM n'est pas un endroit pour se ressourcer. Mais j'en ressortirai plus fort » ? Anigo a besoin d’un nouveau souffle. L’OM a besoin d’un nouveau souffle, de retrouver de la sérénité, de la cohésion. Et dire cela, ce n’est pas dénigrer tout ce qu’a fait José Anigo, avec passion, avec loyauté, pour « son » club pendant des années.

Articles liés