José Anigo, l’entraîneur de l’OM et Vincent Labrune, le président du club, ne manquent pas un occasion de « taper » sur leurs joueurs ces dernières semaines. Mais sont-ils encore les hommes de la situation '
La situation est de plus en plus tendue à l’OM. Tension entre joueurs, avec les dirigeants, avec les supporters, résultats très moyens, l’OM est plongé dans la crise depuis plusieurs semaines. José Anigo, l’entraîneur et Vincent Labrune, le président, ont énormément de mal à inverser la tendance et à ramener le calme. José Anigo est régulièrement la cible de certains supporters phocéens qui réclament sa démission. « L’an dernier déjà, on terminait deuxièmes et les supporters demandaient déjà ma démission. Que voulez-vous que je fasse ? Ça ne va pas m’empêcher de vivre, je vais dire une chose très claire : les gens ont le droit de ne pas m’aimer, de vouloir manifester » , a expliqué Anigo récemment.
Mercato - OM : Quelle doit être la priorité de l’OM pour cet été ?
ANIGO, UN BILAN TRÈS MOYEN
Nommé entraîneur de l’OM en remplacement d’Elie Baupen décembre 2013, Anigo ne brille pas par ses résultats depuis quatre mois. Loin de là. Son bilan, toutes compétitions confondues, est le suivant : 6 victoires, 7 nuls, 7 défaites. L’OM se morfond à la sixième place du classement et a été sorti, par la petite porte, de toutes les Coupes. Outre le bilan purement sportif, José Anigo doit également composer avec une ambiance tendue dans le vestiaire de l’OM. Le technicien ne semble pas réussir totalement à calmer les esprits. Et ce malgré ses nombreux coups de gueule contre ses joueurs.
LABRUNE EST LOIN DE FAIRE L’UNANIMITÉ
Vincent Labrune, le président de l’OM, est aussi critiqué. Notamment sur la gestion du dernier mercato estival où l’OM a beaucoup dépensé (Thauvin, 14,5M, Payet 9M, Imbula 7,5M, Mendy 4M, Lemina 4M). Pour peu de résultats à l’arrivée… Cet été, Labrune sera jugé aussi sur sa capacité à attirer un coach de renom à l’OM. Ce n’est pas gagné. Le management du président phocéen est également pointé du doigt. Sur son blog, Hélène Foxonet, qui suit l’OM depuis des années pour L’Equipe.fr, explique que Vincent Labruneest peut-être trop proche de certains joueurs, ce qui peut le desservir : « La proximité avec certains joueurs aussi comme André Ayew est mal perçue. "Il ne peut pas se comporter comme un pote avec ses joueurs" assure un agent parce qu’"ensuite les rapports sont faussés". Est-il considéré comme un patron par les joueurs ? » . Bref, les deux hommes jouent gros cet été. Ils n’ont plus le droit à l’erreur…