Accès direct au contenu

Pistes privilégiées

OM : Hachoud, Djebbour et Slimani passés au crible

Rafik Djebbour

Conscient de son portefeuille léger pour le mercato, l’OM a réactivé la filière algérienne. Focus sur les pistes concrètes du moment, de Rafik Djebbour à Abderrahmane Hachoud en passant par Islam Slimani.

Rafik Djebbour : Attaquant (28 ans)
L’attaquant de l’Olympiakos Le Pirée, qui plaît beaucoup à Didier Deschamps, a joué cette saison contre le club phocéen en Ligue des champions. Jean-Alain Boumsong, qui a croisé sa route à plusieurs reprises avec le Panathinaïkos, le connaît bien. « Il est dangereux, glisse-t-il dans Le Buteur. C’est le genre d’attaquants que les défenseurs n’aiment pas avoir en face, car il est tellement mobile et imprévisible qu’il est difficile à marquer ». Le problème de Djebbour est simple : son manque d’altruisme. « Individuellement, il peut être très dangereux mais il doit apprendre à jouer davantage avec ses partenaires. S’il arrive à être plus collectif, il peut être un grand attaquant et aspirer jouer dans n’importe quel grand club ». En 21 matchs du championnat grec, Djebbour a inscrit 12 buts.

Rafik Djebbour :

Islam Slimani : Attaquant (24 ans)
C’est LE coup de cœur de José Anigo. Le directeur sportif de l’OM a craqué sur lui lors de son récent voyage en Algérie. Cet attaquant, droitier, vient d’exploser sous le maillot des Fennecs en plantant 4 buts en 3 matchs ! Avant d’évoluer pour Belouizdad, depuis 2009 (transfert estimé à 8000 euros, il jouait en D3. Pour son actuel club, il a inscrit 29 buts en 83 matchs. « La première fois que je l’ai vu, j’ai senti quelque chose de très positif chez lui, affirme son sélectionneur Vahid Halilhodzic dans Star Africa. C’est quelqu’un qui analyse énormément ses performances. C’est la première fois que nous disposons d’un attaquant qui marque autant et est aussi constant. Il a eu le mental pour se faire une place dans le groupe. Il possède des qualités extraordinaires de buteurs mais participe beaucoup à l’effort collectif. Son autre force, c’est qu’il est très important dans l’élaboration du jeu ».

Islam Slimani :

Abderrahmane Hachoud : Latéral droit (23 ans)
Son nom est sorti du chapeau récemment pour pallier le possible départ de César Azpilicueta. Actuel joueur de l’ES Sétif, Hachoud a été formé au MC Alger et il est déjà surnommé le « Daniel Alves algérien ». Sélectionné à trois reprises par les Fennecs, il est dur sur l’homme et a une propension à prendre des biscottes (13 jaunes et 1 rouge ces 2 dernières saisons). Son gros point fort : son apport offensif. Hachoud a en effet marqué 8 buts en 15 matchs de championnat et reste le soutien n°1 des attaquants. La mauvaise surprise pour l’OM, c’est qu’il pourrait se faire coiffer sur le poteau par le FC Nantes ! « Dans 4-5 jours, il va falloir que je me rende en France pour négocier avec les responsables de Nantes et Nancy. Si on parvient à un accord, je signerai sans passer par les tests ». Ses déclarations, formulées dans Le Buteur, datent du 17 juin…

Abderrahmane Hachoud :