Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Ligue 1

Mercato - Ligue 1 : Top 10 des meilleurs coups de ce mercato d’hiver

Le mercato d’hiver 2014 s’est achevé le 31 janvier. Le 10 Sport vous propose un classement des meilleurs coups du mercato hivernal en Ligue 1.

Finalement, le mercato d’hiver 2014 a été loin d’être calme en Ligue 1. Beaucoup de clubs de l’élite ont tenté de se renforcer jusqu’aux derniers instants du marché hivernal. La palme revient à Rennes, très offensif, et à É, particulièrement inspiré cet hiver. Le 10 Sport vous propose un Top 10 des meilleurs coups de ce mercato hivernal en Ligue 1.

Mercato - PSG : Cabaye arrive, qui va perdre sa place ?

1 - PAUL-GEORGES NTEP

Suivi par le PSG, courtisé par l’OM, dans le viseur de l’ASSE, proche des Queens Park Rangers, Paul-Georges Ntep, 21 ans, la star de l’AJ Auxerre et de la Ligue 2, a finalement atterri à Rennes. Un gros coup pour le club breton, englué dans les profondeurs du classement. Coût de l’opération : environ 5M d’euros.

2 - YOHAN CABAYE

Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG, en avait fait sa priorité. Yohan Cabaye, homme fort de Newcastle, a rejoint le PSG cet hiver. L’international français vient se frotter à la concurrence du milieu de terrain parisien, déjà composé de Blaise Matuidi, Thiago Motta et Marco Verratti. Avec ses quatre-là, le PSG peut terminer l’hiver au chaud.

3 - JOSUHA GUILAVOGUI

Orpheline du départ de Josuha Guilavogui l’été dernier à l’Atlético Madrid, l’ASSE voulait absolument faire revenir son ancien protégé en prêt cet hiver, lui qui jouait peu en Espagne. L’affaire s’est conclue dans les toutes dernières heures du mercato hivernal. Un joli coup financier pour l’ASSE pour un joueur vendu plus de 10M d’euros il y a 5 mois.

4 - AYMEN ABDENNOUR

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1, Aymen Abdennour a été prêté dans les toutes dernières heures du mercato hivernal par le Toulouse FC à l’AS Monaco, avec une grosse option d’achat à la clé. Ricardo Carvalho et Éric Abidal, qui formaient jusqu’à présent la charnière centrale de l’ASM, peuvent s’inquiéter.

5 - M’BAYE NIANG

Barré au Milan AC, M’Baye Niang a été prêté début janvier à Montpellier. Grand espoir du football français, l’attaquant, 19 ans, détonne depuis son arrivée dans l’Hérault. Le MHSC aussi. Un très bon coup de Montpellier qui avait un mal fou à se montrer efficace offensivement lors de la première partie de la saison.

6 - DIMITAR BERBATOV

Radamel Falcao out jusqu’à la fin de la saison, l’AS Monaco se devait de trouver un remplaçant de standing à la star colombienne. L’ASM a réussi à dénicher en prêt Dimitar Berbatov, toujours aussi fringant et actuellement à Fulham. L’international bulgare, 33 ans, a notamment fait les beaux jours de Tottenham et de Manchester United. Arsenal était également intéressé.

7 - OLA TOIVONEN

Cet hiver, il fallait absolument regarder du côté de Rennes pour le mercato. Le club breton a enrôlé pour 2,5M d’euros l’international suédois du PSV Eindhoven, Ola Toivonen, 27 ans. Toivonen va-t-il faire de l’ombre à la star du championnat de France, son compatriote Zlatan Ibrahimovic ? Telle est la question.

8 - BENOÎT TRÉMOULINAS

Exilé au Dynamo Kiev depuis l’été dernier, Benoît Trémoulinas avait perdu sa place en Ukraine. L’ex-arrière gauche des Girondins de Bordeaux, 28 ans, revient en Ligue 1 en prêt à l’AS Saint-Etienne, qui venait de vendre Faouzi Ghoulam pour plus de 5M d’euros au Napoli. Une excellente opération financière des Verts avec un joueur au talent certain. Une valeur sûre.

9 - SÉBASTIEN CORCHIA

Courtisé par bon nombre de grands clubs français, dont l’OM et l’OLSébastien Corchia, 23 ans, a finalement signé au LOSC. Grand espoir du football français, Corchia attendait sagement de quitter le FC Sochaux depuis plusieurs mois. Un joli coup, à 2M d’euros, réalisé par le club nordiste.

10 - GUILLAUME HOARAU

Malgré des moyens limités, les Girondins de Bordeaux ont réussi à obtenir le prêt de Guillaume Hoarau, l’international français exilé depuis janvier 2013 en Chine, au Dalian Aerbin. L’ex-Parisien s’est engagé six mois en Gironde. Assurément un joli pari tenté par les Girondins.

Articles liés