En place depuis décembre 2009, Christophe Galtier ne cesse de prendre du galon à l’ASSE depuis plusieurs mois. Le dernier mercato hivernal l’a encore prouvé. Explications.
L’ASSE a été très active en fin de mercato estival. Kurt Zoumaa été vendu à Chelsea pour 15M d’euros mais restera à l’ASSE jusqu’à la fin de la saison. Faouzi Ghoulam a lui été cédé au Napoli pour 5,5M d’euros. Benoît Trémoulinas et Josuha Guilavogui ont quant à eux été prêtés pour six mois à l’ASSE. Deux joueurs très appréciés par l’entraîneur de l’ASSE. Jamais depuis des années un entraîneur n’avait eu autant de pouvoir à l’ASSE où tout le monde avait pris l’habitude de donner son avis. Et cela partait souvent dans tous les sens. Désormais, c’est l’avis de Christophe Galtier qui compte en premier. Même si la gestion du mercato estivale a été assez difficile, le technicien a été renforcé par l’épisode de janvier.
GALTIER PRÉFÈRE LE GROUPE AUX STARS
L’ASSE a perdu beaucoup de joueurs lors des sept dernier mois. É en juin dernier (14 d’euros), Josuha Guilavogui en septembre 2013 (10M d’euros) , Faouzi Ghoulam en janvier 2014 (5,5M d’euros) et Kurt Zouma également en janvier 2014 (15M d’euros). Des départs de cadres qui inquiètent certains supporters des Verts mais qui pour l’instant ne rejaillissent pas sur les résultats sportifs de l’ASSE. Les Verts n’ont jamais été aussi performants en championnat, les Verts n’ont jamais semblé aussi proches de pouvoir tutoyer le podium en fin de saison. Bref, l’ASSE arrive toujours à se renouveler. Christophe Galtier y est pour beaucoup dans cette réussite. Le technicien n’est pas heureux de perdre ses meilleurs joueurs mais il aime aussi les groupes homogènes où tout le monde se donne à 100% pour l’équipe. C’est là où le technicien est le meilleur. C’est là où son message passe le mieux.
LA STAR À L'ASSE... C'EST GALTIER
Christophe Galtier n’avait pas eu le choix l’été dernier. Lorsque la proposition de l’Atlético Madrid pour Guilavogui est arrivé sur les bureaux de l’ASSE, les dirigeants stéphanois ont un peu hésité. Mais pas longtemps. Le technicien a été mis devant le fait accompli. Cet hiver. Galtier voulait absolument récupérer Guilavogui. Jérémy Clément, gravement blessé début 2013, a du mal à retrouver son niveau du début de la saison dernière. L’entrejeu stéphanois manque d’impact lors de certains matchs. Le technicien a insisté auprès de ses dirigeants même quand la transaction semblait impossible. Il a eu finalement gain de cause. Son avis est essentiel. Galtier est l’homme fort de l’ASSE aujourd’hui. Ça faisait bien longtemps qu’un entraîneur n’avait pas eu autant de pouvoir à l’ASSE…