Mercato - ASSE : Les 3 incertitudes principales autour du cas Ruffier
La rédaction

Portier de l’ASSE depuis 2011, Stéphane Ruffier est en fin de contrat en 2015 à Saint-Étienne. Les dirigeants stéphanois aimeraient le prolonger. Mais pour le moment, le gardien de but s’interroge. Explications.

Stéphane Ruffier a pris du galon à l’ASSE cette saison. Stéphane Ruffier a également pris du galon chez les Bleus. Le portier de l’ASSE, après plusieurs saisons réussies chez les Verts, sera le gardien numéro 2 de l’équipe de France pour la Coupe du monde au Brésil. À 27 ans, sa cote n’a jamais été aussi bonne, en France comme en Europe. L’ASSE, de son côté, veut tout faire pour conserver son gardien, arrivé en 2011 et en fin de contrat en juin 2015. Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Faouzi Ghoulam (5,5 M) et Kurt Zouma (15M) sont déjà partis ces derniers mois. L’ASSE ne veut pas perdre un nouveau cadre… 

Mercato - ASSE : Wass, Corchia, Mandi, Clerc… Quel est l’arrière droit idéal pour l’ASSE ?

L’ASSE PEUT-ELLE L’AUGMENTER ?

L’ASSE aimerait prolonger Ruffier. Mais le salary cap instauré dans le Forez en 2010 ralentit les négociations. Ruffier est déjà, presque, au seuil maximum. L’ASSE n’a pas de marge de manœuvre. L’ASSE espère prolonger Ruffier sans l’augmenter considérablement… « Stéphane nous a beaucoup apporté depuis qu’il est là. […] Mais on ne fera pas de folie. On ne modifiera pas ce qui a été mis en place. L’ASSE est gérée comme une famille. On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas », a expliqué Roland Romeyer, le président du directoire du club, dans Le Progrès. Dans ces conditions, la prolongation de contrat est compliquée. Ruffier a un nouveau statut, celui d’international, et il espère avoir un contrat revalorisé.

RUFFIER A-T-IL VRAIMENT DES PISTES SÉRIEUSES ?

Stéphane Ruffier a la cote en France et en Europe. Son talent est reconnu par bon nombre de recruteurs de grands clubs européens. Mais sont-ils prêts à franchir le pas ? À l’étranger, Naples, le Milan et l’AS Rome suivent ses performances de près. En France, l’OM et l’AS Monaco ne cachent pas leur intérêt. Ruffier espère surfer sur la dynamique de la Coupe du monde pour convaincre les derniers récalcitrants. Le portier ne ferme pas la porte à un départ, loin de là. Il attend des offres concrètes. Ruffier a le temps. Il est en position de force.

L’ASSE PEUT-ELLE LE BLOQUER CET ÉTÉ ?

Sous contrat jusqu’en juin 2015, Stéphane Ruffier pourra, s’il ne prolonge pas, signer dans le club de son choix dès janvier 2015. Libre. C’est pour cela que l’ASSE s’active pour le prolonger. Mais si Ruffier ne prolonge pas, l’ASSE a-t-elle intérêt à le conserver cet été ? Recruté 3M d’euros par l’ASSE à l’AS Monaco en 2011, Stéphane Ruffier a un autre statut aujourd’hui. Il vaut au moins le double actuellement. L’ASSE peut-elle se permettre de refuser 6M cet été ? Oui, clairement. Le club stéphanois n’a aucun problème financier. L’ASSE a perdu beaucoup de cadres ces derniers mois. Le départ de Ruffier serait, sportivement, une très mauvaise affaire. Voir Ruffier partir libre de l’ASSE dans un an n’est pas impossible.

Articles liés