Mercato - ASSE : Les 3 gros chantiers de Galtier de l’été
La rédaction

Christophe Galtier a, un temps, entretenu le doute. Le technicien a finalement accepté de continuer sa mission à la tête de l’ASSE. Le challenge est de taille. Explications.

Entraîneur de l’ASSE depuis 2009, Christophe Galtier a laissé plané le doute, en fin de saison, sur son avenir à la tête de l’équipe première de l’ASSE. Le technicien est pourtant sous contrat jusqu’en 2016. Mais il a réfléchi. Et finalement, il a décidé de continuer l’aventure. « J’étais très silencieux sur mon avenir. Et comme chaque fin de saison, je me pose pour analyser. Mon silence ce n'était pas pour discuter avec un autre club. Je discutais avec le club, j'ai l'énergie et j'avais envie de continuer », s’est justifié Christophe Galtier. « J’aime bien les personnes qui se remettent en cause, qui font des bilans. C’est une bonne chose. Sinon ça veut dire que c’est quelqu’un qui est installé. Un compétiteur, c’est normal qu’il se remette en cause, qu’il se pose des questions. Ça prouve la qualité de l’homme », a quant à lui souligné Bernard, le président du conseil de surveillance de l’ASSE. Galtier a trois chantiers principaux cet été.

Mercato - ASSE : Tous les détails de la nouvelle stratégie du club pour le mercato

CONSERVER RUFFIER ET TRÉMOULINAS

Christophe Galtier a perdu beaucoup de joueurs, beaucoup de cadres ces derniers mois, à l’instar de Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M). Cet été, le technicien pourrait perdre de nouveau deux joueurs majeurs : Benoît Trémoulinas et Stéphane Ruffier. L’ASSE fait tout pour les conserver mais n’a pas toutes les cartes en main. L’ASSE n’a pas une grosse marge de manœuvre. Seulement, l’ASSE est une équipe ambitieuse et elle ne peut pas se permettre de perdre chaque année ses meilleurs éléments. Progresser chaque année dans ces conditions va être impossible à un moment donné.

RÉGLER LE PROBLÈME DE L’ATTAQUANT

Pierre-Émerick Aubameyang, l’attaquant vedette de l’ASSE de ces dernières années, a quitté le club en juin 2013 et depuis, l’attaque de l’ASSE est orpheline. Malgré une encourageante fin de saison, Mevlüt Erding n’a pas complètement répondu aux attentes. Brandao, de son côté, n’est pas le plus efficace des attaquants. L’ASSE va disputer la Coupe d’Europe la saison prochaine, l’ASSE se doit d’avoir un attaquant de renom, un attaquant prolifique. Il faudra surveiller de près ce que fait l’ASSE dans ce secteur lors du mercato. Pour progresser encore, l’ASSE a besoin d’un grand « 9 ».

COMMENT FAIRE ENCORE MIEUX… AVEC MOINS BIEN

C’était l’interrogation de Galtier au moment de prolonger l’aventure. L’ASSE peut-elle vraiment faire mieux avec ses moyens ? Depuis l’arrivée de Galtier, l’ASSE ne cesse de progresser dans la hiérarchie. 17ème de Ligue 1 en 2009-2010, l’ASSE a terminé 10ème en 2010-2011, 7ème en 2011-2012, 5ème en 2012-2013. Cette saison, l’ASSE a terminé 4ème. Or, l’ASSE ne pourra pas faire de folies cet été lors du mercato. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif », a déjà annoncé Roland Romeyer, le président du directoire du club, dans les colonnes de L’Equipe. Dans ces conditions, faire mieux qu’une quatrième place est très compliqué. Mais Galtier a la recette depuis des années pour tirer le maximum de son groupe.

Articles liés