Mercato - ASSE : Les 3 grandes zones d’ombre du mercato de l’ASSE
La rédaction

Après une saison 2013-2014 réussie, l’ASSE doit confirmer la saison prochaine. Mais avant, l’ASSE doit se doter d’un effectif paré pour la Coupe d’Europe. Le mercato risque d’être agité.

L’ASSE est à un tournant. Quatrième de Ligue 1 en 2013-2014, l’ASSE peut-elle faire mieux ? L’ASSE perd de nombreux cadres à chaque mercato (Aubameyang, Zouma, Guilavogui, Ghoulam lors des douze derniers mois) et n’a pas les fonds pour les remplacer. Cet été, c’est Benoît Trémoulinas et Stéphane Ruffier qui pourraient quitter le navire. Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, a déjà prévenu : « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif ». L’ASSE s’attend à un mercato délicat. Il est pourtant capital…

Mercato - ASSE : Les 3 choses à savoir sur Gonzalo Bueno, la nouvelle cible de l’ASSE

QUE VA FAIRE RUFFIER ?

Stéphane Ruffier, 27 ans est l’un des cadres de l’ASSE depuis trois ans. L’ASSE veut absolument le conserver. Mais le désormais portier numéro 2 des Bleus est sous contrat jusqu’en juin 2015 et il est tout sauf pressé de prolonger chez les Verts. «Aujourd’hui la priorité, c’est les Bleus et après une fois que le Mondial sera fini, on verra, j’aurai le temps de réfléchir pour voir quel est le meilleur pour moi. Tout est possible », a-t-il expliqué il y a quelques jours à Téléfoot. Ruffier serait notamment dans le viseur d’Arsenal. Son avenir à Saint-Étienne est très incertain. Ce serait une très grosse perte pour l’ASSE.

LE CHANTIER DE L’ATTAQUE

Depuis le départ d’Aubameyang, la star locale l’été dernier, l’attaque de l’ASSE est en chantier. Mevlüt Erding, recruté en fin de mercato estival 2013, a inscrit 11 buts en L1 cette saison avec l’ASSE mais pourrait s’envoler pour Galatasaray dès les prochains jours, comme révélé par le 10 Sport. D’après L’Equipe, Brandao, qui n’a pas confirmé son excellente saison 2012-2013, pourrait lui aussi quitter le club. L’ASSE, avec des moyens limités, doit trouver l’attaquant idoine, capable aussi de briller en Europe. L’ASSE songe à Jérémie Aliadière, l’attaquant du FC Lorient mais aussi, d’après Sport Mediaset à Joaquin Larrivey, l’attaquant du Rayo Vallecano. Enfin, selon le média italien TMW, l’ASSE serait également intéressée par l’attaquant uruguayen du Kuban Krasnodar, Gonzalo Bueno. En attaque, l’ASSE ne peut pas se permettre de se tromper.

LE CHANGEMENT DE STRATÉGIE VA-T-IL FONCTIONNER ?

L’ASSE a beaucoup recruté « français » ou en Ligue 1 ces dernières années (Tabanou, Clerc, Trémoulinas, Erding, Hamouma, Lemoine, Clément, Cohade, Corgnet, Mollo, Baysse etc…). Une stratégie payante. Mais l’ASSE n’a-t-elle pas atteint les limites de cette stratégie ? En tout cas, les Verts ont bien l’intention d’évoluer. « Depuis quatre saisons, nous sommes allés chercher des joueurs habitués au championnat de France. Nous allons peut-être un peu évoluer. Nous continuerons à suivre de très près les championnats de France toute en prospectant un peu plus à l’étranger. Si vous voulez jouer vraiment le très haut niveau, il y a des postes que vous ne pouvez pas forcément trouver en France », a expliqué le coordinateur sportif Dominique Rocheteau, dans Le Progrès. En axant son mercato davantage sur l’étranger, l’ASSE va-t-elle franchir un nouveau cap ? Ou, au contraire, retomber dans ses travers passés… ?

Articles liés