Accès direct au contenu

C’est pas la joie

ASSE : Les cinq raisons de douter cette saison

Aux portes de la zone de relégation avec deux défaites en deux journées, l’AS Saint-Etienne réalise un début de saison décevant. Voici les cinq principales raisons de cette entame délicate chez les Verts.

-Les principaux leaders ont mis les voiles cet été (Janot, Marchal, Battles), ce qui laisse place à un groupe plutôt jeune à l’aube de cette nouvelle saison. Les Stéphanois ne comptent plus que six joueurs âgés de 28 ans ou plus, dont trois qui viennent seulement de débarquer au club. Le vestiaire manque donc de repères comme le confirme Christophe Galtier dans les colonnes de L’Equipe : « Effectivement, nous avons perdu des joueurs de vestiaire qui avaient de l’expérience. Il faut que ce manque de cadres soit compensé par une prise en charge plus importante du staff ».

-Avec seulement quatre milieux axiaux de métier au sein de son effectif (Clément, Lemoine, Guivalogui et Cohade), l’AS Saint-Etienne connait un véritable déséquilibre au milieu de terrain puisque les joueurs de couloirs sont deux fois plus nombreux. Une maladresse dans la gestion de l’effectif, mais le président Roland Romeyer a préféré assurer le coup durant le mercato : « On avait des impératifs : remplacer des joueurs qui partaient. Après, on a anticipé des départs pour ceux à qui on avait donné des bons de sortie. C’est la raison pour laquelle on a recruté Hamouma ». L’ancien Caennais aurait d’ailleurs été testé mardi dans un rôle plus axial à l’entraînement selon L’Equipe, et il pourrait être reconverti pour l’occasion dans ce rôle.

-Le cas Kurt Zouma fait beaucoup parler depuis plusieurs jours puisque le jeune défenseur des Verts (17 ans) est annoncé avec insistance du côté des Queen Park Rangers. Le club londonien, qui pourrait verser entre 12 et 15 M€ dans ce dossier (malgré quelques réticences récentes), a-t-il rajouté un peu plus d’incertitude dans le vestiaire de Geoffroy-Guichard ? Quoi qu’il en soit, Roland Romeyer s’est décidé à calmer les rumeurs : « Je n’ai aucune proposition actuellement pour Zouma, ni pour aucun de mes joueurs. 12 M€ ? Ce serait non. On a besoin de Zouma cette saison. Intransférable ? Cela ne veut rien dire dans le football. Je ne sais pas ce qui peut se passer. S’il y a des choses qu’on ne peut pas refuser… ».

-Au cœur du système mis en place, beaucoup d’incertitudes tactiques persistent au sein du club. Qui mettre sur les ailes ? Faut-il passer à une association entre Aubameyang et Brandao ou ne conserver qu’une seule pointe ? Les réponses auraient du venir durant la préparation, et désormais Christophe Galtier va devoir arranger les choses au plus vite.

-Deux matchs, deux défaites : Les débuts de cette ASSE version 2012-2013 s’avèrent relativement décevants en championnat. Et à entendre les propos de Galtier après la dernière rencontre perdue face à Toulouse (1-2), le mal semble assez profond chez les joueurs : « Nous allons faire des entretiens individuels pour comprendre ce qui s’est passé ». Les Verts auront l’occasion de réagir.

Par Guillaume de Saint Sauveur

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ce jeudi, ou en ligne