Tout près de s’engager avec l’ASSE l’été dernier, Romain Alessandrini est finalement resté à Clermont, avec qui il occupe actuellement la tête de la Ligue 2. Un début de saison en fanfare qui n'a fait qu'augmenter sa côte. Au point, aujourd'hui, d'être totalement disproportionné...
Dans l’anonymat de la Ligue 2, Romain Alessandrini est en train d’exploser aux yeux du grand public. Véritable révélation du début de saison, le milieu de terrain de 22 ans est loin d’être étranger à la réussite actuelle de Clermont, leader de L2 depuis sa victoire lundi contre Reims (1-0). Une ascension fulgurante pour le natif de Marseille, remplaçant à Gueugnon en National il y a encore un an et demi, qui attire forcément les convoitises. L’été dernier déjà, plusieurs clubs de Ligue 1, dont Nice, Sochaux, mais surtout Saint-Etienne, s’étaient positionnés. Malgré une rencontre avec Christophe Galtier et des négociations bien avancées, il avait finalement décidé de rester à Clermont, avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2014.
Der Zakarian : "Alessandrini, c'est 10 millions d'euros !"
Le tarif fixé par Clermont (3 millions d’euros), pour un joueur n’ayant jusque-là qu’une trentaine de matchs de Ligue 2 dans les jambes, avait alors découragé les Stéphanois. Celui annoncé hier soir par Michel Der Zakarian, l’entraîneur clermontois, au micro de RMC, devrait encore plus les refroidir. « C’est 10 millions d’euros, a assuré Der Zakarian. De toute façon, il ne partira pas. Je ne l’ai pas laissé partir cet été, car j’ai besoin de bons joueurs pour faire un bon championnat. Il fait partie des joueurs clés. » Son début de saison en fanfare (13 matchs, 5 buts, 1 passe décisive) est certes très prometteur, mais de là à aligner 10 millions d’euros pour un joueur n’ayant jamais joué en Ligue 1, il reste un grand pas bien difficile à franchir, que « Sainté » ne fera sans doute pas. Der Zakarian a réussi son coup. Pour au moins six mois.