Carlo Ancelotti a pris la suite de José Mourinho à la tête du Real Madrid l’été dernier. Le technicien italien est en passe de qualifier le Real pour la finale de la Ligue des Champions, ce que Mourinho n’a jamais réussi à faire…
José Mourinho est considéré par beaucoup d’observateurs comme le meilleur entraîneur du monde. À juste titre. Adulé ou détesté, Mourinho s’est construit un palmarès impressionnant lors de la dernière décennie. Partout où il passe, Mourinho fait des miracles. Sauf à un endroit où son bilan a été moyen. Cet endroit, c’est le Real Madrid, c’est le club le plus titré en Ligue des Champions. Paradoxalement, c’est lorsqu’il avait à sa disposition le meilleur effectif qu’il n’a jamais eu que Mourinho a été le plus en difficulté… Il ne manque à personne à Madrid.
MOURINHO NE MANQUE PAS À MADRID
En trois ans passés à Madrid, entre 2010 et 2013, Mourinho n’a remporté qu’un titre majeur, « qu’une » Liga en 2012. C’est déjà pas mal mais c’est insuffisant pour un club du standing du Real Madrid. Mourinho, qui a réussi à remporter la Ligue des Champions en 2004 avec le FC Porto, en 2010 avec l’Inter Milan, qui fait des miracles cette saison encore avec Chelsea, n’est jamais parvenu à briller en C1 avec le Real. Ce n’est pas le cas de Carlo Ancelotti, l’entraîneur qui lui a succédé lors de l’été 2013. Dès sa première campagne européenne avec le Real, le technicien italien est en passe d’emmener le Real en finale…
MOURINHO A RÉUSSI DE PARTOUT… SAUF À MADRID
Mourinho est un meneur d’hommes exceptionnel. Il est capable de faire jouer un attaquant arrière droit pour le bien de l’équipe, il est capable de changer de tactique de jeu à tout moment. Ses joueurs sont capables de se mettre minables sur leterrain uniquement pour lui. Il sait, par son discours, par son charisme, sublimer ses joueurs avant une rencontre. Surtout lors des matchs couperets. Mais cette méthode, fonctionne-t-elle aussi bien avec une équipe composée uniquement de stars ? Sans doute pas. À Porto, à l’Inter, à Chelsea, Mourinho n’a jamais eu l’effectif qu’il avait sous la main au Real Madrid. Pourtant, ça s’est bien mieux passé.
ANCELOTTI SAIT-IL MIEUX GÉRER LES STARS ?
Au Real Madrid, Mourinho a clivé. Il s’est rapidement mis à dos certaines stars, certains cadres du vestiaire. Lorsque l’institution est forte, la stratégie de Mourinho peut se retourner contre lui. Carlo Ancelotti, au contraire, n’a certainement pas la science tactique de Mourinho. En revanche, le technicien transalpin sait gérer les stars. Il n’y a sans doute pas meilleur que lui au monde pour la gestion, au quotidien, des joueurs majeurs. Une star a besoin de se sentir bien pour s’exprimer au mieux sur le terrain. Or, partout où il est passé, Ancelotti a été très apprécié par les stars. C’est encore le cas au Real Madrid. C’est aussi pour cela qu’Ancelotti brille davantage dans la maison merengue que son prédécesseur…