Après les déclarations de Yaya Touré qui menaçait de boycotter la Coupe du Monde russe en raison du racisme, José Mourinho a tenu à réagir.
Le racisme est un fléau qui touche nombre de stades européens, notamment en Russie, Pologne et Italie. En déplacement cette semaine en Ligue des Champions à Moscou avec Manchester City, Yaya Touré s’est justement dit victime de cris racistes de la part des supporters du CSKA. Des accusations démenties par le club russe. Mais le joueur ivoirien est allé beaucoup plus loin, il a lancé l’idée de ne pas venir au Mondial russe en 2018 si ce genre de comportements se répétait.
Chelsea - Mourinho : «Le Clasico ? Je m’en fous»
«SI NOUS NE SOMMES PAS RASSURÉS… »
« Si nous ne sommes pas rassurés au moment de venir jouer la Coupe du monde en Russie, nous ne viendrons pas. Il y a clairement un problème ici, cela arrive tout le temps. J'ai joué en Ukraine, où les supporters m'ont aussi dit certaines choses » avait déclaré le milieu ivoirien dans des propos relayés par L’Équipe.
«QUI SONT LES PLUS IMPORTANTS»
Une opinion que ne partage par l’entraineur de Chelsea José Mourinho. « Je respecte son avis, mais je ne suis pas d’accord. (…) Qui sont les plus importants, les milliards qui aiment ce jeu dans le monde ou les quelques milliers de gens qui ont un comportement honteux à l’égards des noirs ? Si j’étais un joueur noir, je dirais que ces milliards de gens sont beaucoup plus importants. Combattons ces milliers de gens mais donnons aux milliards d’amoureux du foot ceux qu’ils veulent : le meilleur football. » Et de conclure pour The Guardian : « Le football sans les joueurs de couleur n’est pas le vrai football, ça c’est sûr. »