Accès direct au contenu

Armada

Barça : Alexis-Villa, le duel dans lombre de Messi

David Villa

Dans le sillage de l’incontournable Messi, buteur à 17 reprises cette saison, et d’un Pedro régulier, Alexis Sanchez et David Villa sont en duel pour occuper le dernier poste de l’attaque barcelonaise. Un mano a mano suivi de près en Europe.

Alexis Sanchez, le coup de la panne
Si Lionel Messi focalise évidemment toutes les attentions, Alexis Sanchez et David Villa sont de plus en plus mis en lumière et leurs performances sont minutieusement observées par les observateurs. En ce qui concerne le Chilien, auteur d’une bonne première saison sur le plan individuel avec 15 buts et 5 passes décisives, il peine à confirmer. Pourtant, tout avait bien commencé. Au sein d’une équipe catalane invaincue depuis le 29 août dernier et sa défaite face au Real Madrid (2-1), Alexis Sanchez commet trop d’imprécisions techniques et se montre assez maladroit dans le dernier geste. Des performances en demi-teinte qui ont suffi à lancer des rumeurs d’un possible départ au mercato d’hiver. Selon Mundo Deportivo, Tottenham serait très intéressé et pourrait faire une offre dans les prochaines semaines. Tito Vilanova semble pourtant compter sur l’attaquant de 23 ans et ne serait pas enclin à le laisser partir. Il faut dire que le technicien catalan a su relancer des joueurs dans une mauvaise passe, à l’image de Fabregas, nouveau « serial passeur ». Auteur d’un seul petit but cette saison, il y a un mois jour pour jour face à Benfica en Ligue des Champions, Alexis voit devant lui ses « concurrents » se montrer plus efficace. Pedro a une longueur d’avance, Tello possède de meilleures stats dans son rôle de joker (2 buts et 3 passes décisives). Mais le véritable adversaire de Sanchez est clairement David Villa qui signe un retour plus qu’intéressant.

David Villa retrouve ses marques
Alors que l’altercation entre Messi et Villa était sans doute l’image la plus frappante concernant l’international espagnol en ce début de saison, elle a laissé place à un Villa efficace, au bon souvenir de ses performances du passé. Car depuis son arrivée de Valence, le rendement d’El Guaje au Barça n’a pas cessé de diminuer, même si les blessures ont joué un rôle important. Alors que son temps de jeu n’est pas encore à la hauteur de ses espérances, David Villa prouve qu’il mérite une place de titulaire dès qu’il est sur le terrain. Buteur à 5 reprises en 11 matchs, il affiche un ratio d’un but toutes les 66 minutes. De quoi convaincre Tito Vilanova. Se retour en grâce ne laisse donc pas insensible les grands clubs européens et notamment la Juventus dont le début de saison est de qualité. Toujours à la recherche d’un buteur, elle serait fortement intéressé par l’international espagnol, d’après Mundo Deportivo. Le club turinois veut aussi profiter d’une possible arrivée de Neymar en Catalogne pour s’attacher les services de Villa. Buteur cette semaine à Alaves, David Villa semble surtout avoir retrouvé le bon état d’esprit : « Au-delà des buts, qui sont importants pour un attaquant, la victoire était primordiale pour l’équipe » a-t-il déclaré après la victoire 3 à 0. Ce duel oblige Tito Vilanova à faire un choix. Un problème de riche pourrait-on dire. En tout cas, les deux joueurs ne seront pas de trop dans la reconquête de la Liga et de la Ligue des champions…

Par Mathieu Lefevre

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne