Près de deux ans après avoir pris sa retraite, Ronaldo revient sur les grands regrets de sa carrière. L’ex-attaquant brésilien explique notamment qu’il aurait aimé évoluer dans le championnat anglais.
Passé par le FC Barcelone, l’Inter Milan ou encore le Real Madrid,Ronaldo a eu l’occasion de connaître de nombreuses grandes écuries européennes durant sa carrière. Interrogé sur le site officiel de la FIFA, le Brésilien est revenu sur les quelques regrets qu’il a connu, et précise qu’il aurait aimé découvrir la Premier League avant de raccrocher les crampons.
« NI L’OPPORTUNITÉ NI LE TEMPS »
« Un club, je ne sais pas, mais j'aurais aimé jouer dans le championnat d'Angleterre. Je n'en ai eu ni l'opportunité ni le temps », explique Ronaldo qui évoque ensuite ses différents passages aux quatre coins de l’Europe : « Je dirais que toutes les décisions que j'ai prises ont été parfaites et sont arrivées au bon moment. Le choix de Cruzeiro, du PSV, de Barcelone, de l'Inter… et ainsi de suite. C'était ça le plus important ».
« LE SACRIFICE EN VALAIT LA PEINE »
Ronaldo revient également en détail sur son arrivée au PSV Eindhoven en 1994, sa première expérience loin du Brésil : « Ce fut très difficile. J'avais à peine 17 ans. La Hollande est un pays très différent du Brésil où il peut faire moins 30 degrés. Pour quelqu'un qui a grandi à Rio, ce n'est pas une bonne nouvelle ! J'ai beaucoup souffert du froid. Parfois à l'entraînement, j'étais vraiment frigorifié (…) J'ai mis des années à apprendre la langue. Aujourd'hui, je ne parle plus le Hollandais car je ne l'utilise plus. Mais sur le terrain, je m'amusais. Le sacrifice en valait donc la peine ».