Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Le rugby gallois bientôt dépassé par le football ? Gareth Bale y croit !

Gareth Bale, Pays de Galles

Au Pays de Galles, le rugby est roi. Une tendance que Gareth Bale veut inverser, afin que le football redevienne un des sports les plus populaires de la Principauté.

Dans les rues de Cardiff, on ne parle que de ballon ovale. Avec les récents succès du XV du Poireau, la notoriété du rugby a dépassé celle du football au Pays de Galles et de très loin. Les stars de la Principauté s’appellent Shane Williams, Leigh Halfpenny, Gareth Thomas ou Tom Shanklin… Que des rugbymen qui ont conquis le toit de l’Europe ces dernières années, avec plusieurs Grands Chelems, ainsi que trois Triples Couronnes à leur compteur dans le Tournoi des 6 Nations. Mais cela pourrait bien changer dans les années à venir…

« Le football gallois suit une pente ascendante »

C’est en tout cas ce que veut Gareth Bale. L’ailier supersonique du Real Madrid, récemment élu « meilleur joueur gallois de l’année » pense que la popularité du football ne cesse de grandir au Pays de Galles et qu’elle pourrait bientôt dépasser celle du rugby. « Je sens que le foot peut bientôt dépasser le rugby. Je me souviens, quand j'étais jeune, le Millenium Stadium de Cardiff était plein à chaque match (de l'équipe nationale de foot) ! » a-t-il expliqué en marge de la cérémonie au cours de laquelle il a reçu son prix. « Le rugby est clairement passé devant lors des dernières années, mais je sens que le football suit une pente ascendante et que l'on peut rameuter pas mal de fans et bénéficier de leur soutien. Nous voulons inspirer les enfants et leur donner envie de rendre l'équipe nationale meilleure ».

Articles liés