Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - RC Toulon : Trop d’étrangers lors de la finale de la Coupe d’Europe ? Laporte répond !

Bernard Laporte

Après le nouveau succès du RC Toulon en finale de Coupe d’Europe, Bernard Laporte s’est exprimé au sujet du nombre de joueurs étrangers.

« Ça fait des années qu’on entend qu’on est une équipe de mercenaires. Ceux qui ont dit ça, c’est une équipe d’abrutis. Ils n’ont pas compris que ce qui rapproche les gens, ce n’est pas la proximité de leur lieu de naissance mais la force des émotions qu’ils vont vivre ensemble même s’ils sont nés à 10 000 kilomètres d’écart. » Après Mourad Boudjellal, Bernard Laporte a répondu à ceux qui ont pointé du doigt le nombre d’étrangers au RCT et sur la pelouse de la finale de la Coupe d’Europe.

« PAS LA PREMIÈRE FOIS »

« Mais que je sache, ce n’est pas la première fois qu’il y a autant d’étrangers dans une finale. Et puis il ne faut pas non plus se méprendre. Dans le rugby, des étrangers, il y en a aussi en Fédérale 2 et 3. Donc, ne faisons pas comme si c’était quelque chose de nouveau parce que ça fait quinze ans que le problème existe... Il y a des choses qui ne vont pas. Et par rapport aux joueurs étrangers, il y a des choses qu’il faut savoir maîtriser. Mais dans le rugby, il y en a d’autres. Sur le sujet, j’ai des idées, je les exposerai bientôt (en vue de l’élection pour la FFR en 2016), mais là, ce n’est vraiment pas le moment de les évoquer », a confié Bernard Laporte au Parisien.

Articles liés