Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Loeb est il le plus grand champion francais en activite

le10sport

Sébastien Loeb remporte un sixième titre de champion du monde des rallyes après son succès en Grande-Bretagne. De quoi l'ancrer un peu plus dans l'histoire du sport tricolore.

N'en déplaise à Jeannie Longo et ses supporters, Sébastien Loeb s'impose comme l'un des plus grands champions français en activité. Avec un sixième titre consécutif de champion du monde des rallyes (non stop depuis 2004), l'Alsacien réalise un authentique exploit et signe un record qui ne devrait pas être battu de sitôt. Ce dimanche, le pilote tricolore suit les traces de Valentino Rossi, sacré une neuvième fois champion du monde de moto.

Avec un point de retard sur le pilote finlandais Mikko Hirvonen avant la dernière manche de la saison en Grande-Bretagne, Loeb démarrait pourtant le rallye la pression sur les épaules et le couteau entre les dents. Mais le glacial Mikko n'a pas tenu le rythme effréné du Français dès les premières spéciales, finissant les dernières spéciales dépité, avec un capot défectueux et tentant de limiter l'écart qui le sépare du pilote Citroën. Une sinécure, le titre s'envolant un peu plus à chaque kilomètre. Pied au plancher, Loeb a donc survolé la gadoue grande-bretonne avec sa C4 WRC pour s'élever au rang de plus grand pilote de rallye de tous les temps. Une performance que seul le manque de concurrence sur certaines périodes peut atténuer. «C'est un sacre incroyable ! Nous avons réalisé un excellent départ cette saison et puis nous avons perdu beaucoup par la suite. Mikko Hirvonen nous a mis beaucoup de pression et gagner ici, au Pays de Galles, lors de la dernière manche du championnat, c'est génial ! Ce fut une bataille incroyable avec un adversaire très fort. Et ce sera encore plus dur la saison prochaine !», a assuré le champion tricolore après sa course.