Accès direct au contenu

Les Experts passent sur Canal

Le Handball fait son cinoche

Quel est le sport collectif le plus titré ? Oui, il s'agit bien du handball. Encore méconnue, la belle histoire du hand tricolore entre dans les foyers français, dimanche, en clair sur Canal +. En voici un avant goût.

Non le handball ne s'arrête pas au dernier triplé historique des Experts, aux calendriers dénudés de Nikola Karabatic ou aux dreadlocks du magicien Jackson Richardson. C'est surtout une histoire qui a commencé il y a plus de 20 ans et que les auteurs du documentaire « Des Barjots aux Experts, 20 ans de handball français » ont décidé de nous conter dimanche, à 18h30, en clair sur Canal +. Des images inédites qui accompagnent les grands moments de l'histoire des Bleus de la petite balle... avec ses nombreux succès et ses rares échecs ainsi que les petits secrets de la gagne à la française. Mais aussi des interviews inédites ramenées des quatre coins du monde. Au total, ce sont près de 60 000 km qui ont été parcourus pour réaliser ce film inédit.

Patrick Bruel et Jacques Chirac en guest stars

Est-ce un hasard si Patrick Bruel avait déjà misé sur ces Bleus aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 ? Certainement pas. Et les As étaient déjà sur le terrain. En 1995, après le premier titre mondial ramené par « Les Barjots » c'est le président Chirac qui parle en anglais au légendaire Jackson Richardson, le prenant pour un Américain, lors de la réception à l'Elysée. Rien n'a échappé aux yeux de Nicolas Chardon et Christophe Picard, les auteurs de ce documentaire, qui ont visionné des centaines d'heures d'images d'archives pour comprendre le fonctionnement de cette machine à gagner. Des rires, des pleurs et de l'émotion pendant 50 minutes qui vendront ponctuer un tournoi de Bercy également diffusé sur les antennes de la chaîne cryptée. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir le handball tricolore avant le grand départ pour les championnats du monde qui débuteront le 13 janvier prochain en Suède.