Athlétisme : De nouvelles révélations dans « l’affaire » de dopage de masse…
La rédaction

Les championnats du monde d’athlétisme 2015 commencent le 22 août, à Pékin. Des Mondiaux qui pourraient être entachés par une grosse affaire de dopage de masse…

Début août, Le Sunday Times, ainsi que ARD, révélaient l’existence d’un fichier au sein de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Un fichier accablant. Ainsi, sur 12 000 tests sanguins collectés sur 5 000 athlètes entre 2001 et 2012, 800 présenteraient des valeurs sanguines « suspectes ou hautement suspectes ». « Il y a quand même un peu de stupéfaction de voir que tout ça est un peu caché, contrôlé par la Fédération internationale. Elle n'a peut-être pas choisi l'option la plus claire mais a sans doute voulu préserver notre sport », a regretté le champion olympique français Renaud Lavillenie.

L’IAAF EN PLEINE TOURMENTE

Ainsi, sur les 146 médaillés mondiaux ou olympiques entre 2001 à 2012 du 800 m au marathon, un tiers des médaillés présenterait des valeurs suspectes… « Il ne faut pas être dupe. On sait que dans notre sport, il y a beaucoup de tricheurs », a ajouté Lavillenie. Dimanche 16 août, Le Sunday Times en a remis une couche. « Les autorités de l’athlétisme bloquent un rapport sur le dopage », a titré le journal britannique, affirmant que l’étude a été censurée par l’IAAF. De nombreux sportifs interrogés lors d’une étude auraient avoué avoir pris des substances illicites. L’affaire pourrait continuer à faire grand bruit à Pékin. L’IAAF est sommée de s’expliquer…

Articles liés