Cette saison, la hiérarchie en Formule 1 a de nouveau été bouleversée puisque Mercedes survole la concurrence bien que Ferrari tente encore de se battre, sans être en mesure d'arracher la victoire pour le moment. Et une autre information risque d'agacer les supporters de la Scuderia.

Lorsque Lewis Hamilton a décidé d'annoncer son départ de Mercedes pour rejoindre Ferrari, Toto Wolff avait décidé de se laisser le temps de la réflexion pour choisir la meilleure solution pour remplacer le septuple champion du monde. Il a ainsi décidé de laisser à George Russell le soin de devenir le leader de l'équipe et c'est finalement le très jeune Kimi Antonelli qui a rejoint Mercedes pour remplacer Lewis Hamilton. Un choix largement critiqué compte tenu de la faible expérience du jeune italien. Mais Toto Wolff a toujours assumé sa décision et cela lui donne aujourd'hui raison puisque Kimi Antonelli a remporté son premier Grand Prix, en Chine lors de la dernière course. Il est ainsi devenu le premier italien à s'imposer depuis quasiment 20 ans, ce qui a suscité une réaction mitigée dans son pays clairement partagée entre la victoire historique d'un pilote originaire de l'Italie et le fait qu'il ait battu les Ferrari. D'ailleurs, les propos du père de Kimi Antonelli devraient donner encore plus de regrets aux fans de la Scuderia.
Ferrari a raté Antonelli !
« Kimi a été convoqué chez Ferrari comme jeune pilote de karting prometteur, repéré par Massimo Rivola. Il avait 11 ans, et il a même essayé le simulateur à Maranello – le même que celui utilisé par les membres de l’académie. Tout était prêt. Maurizio Arrivabene, qui dirigeait alors le département compétition, a estimé que mon fils était encore trop jeune. Quelques mois plus tard, Mercedes nous a contactés et la suite appartient à l’histoire », a-t-il confié dans une interview accordée à Formula Passion.

«Maurizio Arrivabene a estimé que mon fils était encore trop jeune»
De son côté, Kimi Antonelli a lui aussi confirmé qu'il aurait pu signer chez Ferrari : « Je ne veux pas essayer de surpasser des légendes. Ferrari reste Ferrari, et cela le restera toujours. Je comprends tout l’amour que les tifosi me portent. Mais je pense que les fans en Italie seront aussi heureux de savoir que j’ai déjà trouvé ma famille chez Mercedes. Ce sont eux qui m’ont choisi et invité à les rejoindre quand j’étais encore adolescent, et ils m’ont offert les conditions pour continuer à progresser. J’ai eu des contacts avec Ferrari, mais j’étais très jeune à l’époque, 10 ou 11 ans. Mercedes, en revanche, me voulait vraiment et a saisi sa chance. Toto Wolff nous a contactés fin 2017 pour m’intégrer à leur programme. Et je leur suis très reconnaissant pour cette opportunité ».