Accès direct au contenu

  1. 23h00 Mercato - OM : Annoncé à l'OM, Veretout scelle son avenir
  2. 22h45 Girondins de Bordeaux : Les politiques s’en mêlent
  3. 22h35 F1 : Le GP de France supprimé ?
  4. 22h30 Transferts : Barcelone, Chelsea… L’étau se resserre autour de Cristiano Ronaldo
  5. 22h15 Mercato - OM : L'énorme geste de Longoria pour Steve Mandanda
DE FEU

Quelle est la meilleure attaque dEurope

Higuain-Ronaldo, Rooney-Berbatov, Brandao-Niang, Messi-Ibrahimovic, Cardozo-Saviola? Quelle est la doublette offensive la plus prolifique sévissant dans les championnats européens ? Wayne Rooney - Dimitar Berbatov : 35 buts à eux deux Cette paire là fait peur à l’Europe entière car il s’agit de la plus prolifique. Si tout les observateurs se basent sur la saison exceptionnelle de Wayne Rooney, ils oublient de signaler que Dimitar Berbatov réalise sa meilleure depuis son arrivée à Manchester United. Il est notamment indispensable pour attirer plusieurs joueurs sur lui et faire la dernière passe. En Premier League, l’ancien attaquant de Tottenham a ainsi marqué 10 buts en 26 matches, assez loin il est vrai du ratio incroyable de 25 buts en 28 rencontres de Rooney (0,89 but par match).

Cristiano Ronaldo - Gonzalo Higuain : 34 buts
La doublette qui valait 106 millions d’euros vaut-elle son prix ? Oui, si l’on se réfère aux chiffres de la Liga. Il s’agit tout simplement de la paire d’attaque la plus efficace du Real Madrid depuis 20 ans et l’époque Hugo Sanchez - Emilio Butragueño (36 unités). A eux deux, le Portugais (15 buts en 17 matches, soit 0,88) et l’Argentin (19buts en 20 matches, soit 0,95) ont fait trembler les filets à 34 reprises en 26 rencontres. Il faut également noter que «Pipita» a été absent pendant 9 matches et Ronaldo en a manqué 9.

Lionel Messi - Zlatan Ibrahimovic : 34 buts
Qui a dit que Zlatan Ibrahimovic réalisait une saison médiocre ? Si l’on regarde ses chiffres de plus près, le Suédois est assez bien positionné malgré ses deux derniers mois de flottement. L’ancien attaquant de l’Inter Milan a ainsi frappé 12 fois en 21 matches (0,57). Mais évidemment, pour une recrue à 45M€ (plus Samuel Eto’o), le ratio d’un but tous les deux matches est décevant. Heureusement pour les Blaugrana, Lionel Messi comble les brèches. Le lutin argentin a inscrit la bagatelle de 22 pions en 23 sorties en championnat et affiche la même moyenne que Higuain : 0,95 but par match ! Sans compter ses réalisations en Ligue des champions, c’est énormissime.

Oscar Cardozo – Javier Saviola : 30 buts
Annoncé comme très efficace, la paire du Benfica Lisbonne est largement devant son homologue marseillaise. 30 petits ont été marqués, 19 par le géant attaquant paraguayen en 22 sorties (0,86) et 11 par le lutin argentin en 23 matches (0,47).

Gervinho – Pierre-Alain Frau : 21 buts
Les buteurs de Ligue 1 sont en retard sur tous leurs voisins. La meilleure doublette de France est à trouver à Lille, où Gervinho s’est illustré à 11 reprises en 22 matches (0,5) aux côtés de Pierre-Alain Frau, auteur de 10 buts. Grâce à ces deux fers de lance, le Losc est la meilleure attaque du championnat mais a nettement freiné après un enchaînement fin 2009-début 2010 très prolifique.

Brandao – Mamadou Niang : 20 buts
Marseille avec Brandao et Mamadou Niang. Le Brésilien a inscrit 7 buts en championnat cette saison alors que son compère sénégalais a fait trembler les filets à 15 reprises. En 23 parties, ce dernier est d’ailleurs le meilleur réalisateur de la Ligue 1 avec une moyenne de 0,65 but par match.

A noter enfin que la paire Samuel Eto’o – Diego Milito a inscrit 24 buts cette saison (8 pour le Camerounais et 16 pour l’Argentin).