Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : Le mercato est-il un échec ?

Marseille est (déjà) pratiquement éliminé en Ligue des Champions et pas vraiment en forme en Ligue 1, même si son bilan en championnat reste satisfaisant. Souligné tout l’été, le recrutement de l’OM a-t-il été si malin que ça ? Premiers éléments de réponse.

Benjamin Mendy : 5 titularisations en L1 pour le latéral gauche acheté au Havre. Recruté pour être la doublure de Jérémy Morel, il n’a pas vraiment menacé l’ancien Lorientais jusqu’à maintenant. Mais pour être honnête, il s’agit surtout d’un pari sur l’avenir, même si le prix de son transfert reste élevé (environ 3 millions d’euros)

Note : 4/10

Giannelli Imbula : Arrivé de Guingamp pour environ 7,5 millions d’euros plus bonus, le milieu de terrain est l’une des rares satisfactions du début de saison marseillais, même s’il semble marquer le pas ces derniers temps. 8 titularisations et un but au compteur. Problème, celui qui peut aujourd’hui être considéré comme la meilleure recrue de l’OM cet été est déjà courtisé par des grands d’Europe (Chelsea, notamment). Et si l’OM n’avait même pas le temps de profiter pleinement du talent de ce joueur ?

Note : 7/10

Dimitri Payet : Un début de saison canon et puis plus rien. Depuis la deuxième journée où il avait inscrit son troisième but de la saison, l’ancien Lillois traverse les matchs comme une âme en peine. Pourtant, l’OM a beaucoup misé sur lui. Plus de 10 millions avec les bonus. Si son niveau ne s’améliore pas et que l’OM continue de ne pas gagner, les prochaines semaines pourraient être compliquées pour Payet.

Note : 3/10

Florian Thauvin : La "star" du dernier mercato peine à prendre ses marques. 207 minutes de jeu seulement en Ligue 1 et pas grand-chose à en retenir. À 14 millions d’euros, le pari était risqué. Pas encore perdu certes, mais Marseille peut faire tant de mal à un joueur qui n’est pas encore prêt à y jouer…

Note : 2/10

Mario Lemina : Son arrivée à Marseille a surtout fait parler du côté de Lorient pour l’instant. Lemina n’a joué que 9 minutes en Ligue 1 avec l’OM. On se demande si Élie Baup compte vraiment sur lui ? « Être trop gentil ça ne paye pas. Donc je vais montrer mon caractère plus dur et déterminé », a récemment lâché le joueur sur Twitter. À 4 millions d’euros, là encore Marseille a pourtant pris des risques.

Note : 3/10

Saber Khalifa : Marseille aurait d’abord voulu vendre Gignac pour engager un gros calibre en attaque. Gignac est resté et Saber Khalifa est arrivé. Bilan : 8 apparitions en Ligue 1 et 0 but. À environ 2,5 millions d’euros plus le prêt de Sougou le transfert, le prix du but reste pour l’instant très élevé.

Note : 3/10

Articles liés