Dans une longue interview accordée au Guardian, le portier international belge Thibaut Courtois est brièvement revenu sur les conditions de son retour à Chelsea l’été dernier.
Formé à Genk où il a fait ses débuts professionnels en 2009, Thibaut Courtois y fait montre de ses excellentes dispositions et tape rapidement dans l’œil de Chelsea qui l’enrôle en 2011 contre un chèque de 11 millions d’euros. Barré par l’indéboulonnable Petr Cech, il est prêté à l’Atlético Madrid dans la foulée et s’y affirme pendant trois saisons d’affilée comme l’un des tout meilleurs gardiens du monde.
« EN 2013, CHELSEA VOULAIT QUE JE REVIENNE MAIS… »
Une progression fulgurante qui n’a pas échappé à José Mourinho qui tente de le rapatrier en Angleterre dès son retour sur le banc de Chelsea en 2013, en vain. « Les deux premières années à l’Atlético s’étaient bien passées et, en 2013, Chelsea voulait que je revienne mais je n’étais pas sûr à 100%. Je savais qu’une troisième année en Espagne serait peut-être une chance de faire quelque chose de spécial. Et ça a été le cas puisque nous avons remporté la Liga et nous sommes hissés en finale de la Ligue des champions », explique le portier international belge dans les colonnes du Guardian.
« MOURINHO ESPÉRAIT QUE J’ALLAIS REVENIR »
Et Courtois de poursuivre. « Après cela, il m’a semblé que c’était le bon moment pour retrouver Chelsea. Le manager ne m’avait appelé qu’une seule fois, plus tôt dans l’année, pour me donner ses impressions pour la saison à venir. Il parlait de cette campagne, de la manière dont il voyait les choses pour toute l’équipe. Il pensait que nous aurions une meilleure équipe et voulait que j’en fasse partie. C’était l’idée : il espérait que j’allais revenir. »