Avant de se faire repérer à Metz, Franck Ribéry aurait pu signer au FC Nantes. Mais le club « n’a pas donné suite ».
Désormais joueurs incontournable du Bayern Munich, Franck Ribéry a gravi les échelons au fil de sa carrière. Après le FC Metz, le Boulonnais avait décidé de tenter une expérience à l’étranger avant de revenir briller en France sous le maillot de l’OM. Un parcours qui aurait pu être différent si le FC Nantes en avait décidé autrement en 2004.
« ON N’A PAS DONNÉ SUITE »
20 Minutes revient en effet sur l’intérêt du FC Nantes pour le milieu brestois à l’époque. Venu affronter Nantes à La Beaujoire en Coupe de France, Brest n’avait pas fait le poids (4-0). Mais Ribéry avait brillé : « Après le match dans le vestiaire, j’ai discuté cinq minutes avec lui et quand il est parti, je me suis dit “il est pour nous celui-là”, se souvient l’ancien directeur sportif Robert Budzynski. Finalement, on n’a pas donné suite. » Le quotidien apporte un autre élément : « Certaines mauvaises langues disent que le FCN a finalement opté pour Aurélien Capoue au poste de milieu offensif. »
« NANTES ME VOULAIT »
Invité du Canal Football Club en décembre dernier, Franck Ribéry avait évoqué cette rencontre décisive pour son avenir : « Je me rappelle d’une situation quand j’étais jeune. Avec Brest, on allait jouer en Coupe de France, à la Beaujoire contre Nantes, qui me voulait. Avant le coup d’envoi, mon père est venu me voir et m’a dit : ‘Il y aura du monde, il faut absolument que tu brilles pendant ce match’. On a perdu 4-0, mais Metz et plusieurs clubs de L2 me voulaient à l’époque. J’ai fait un bon match et je suis allé à Metz »