Recruté l’été dernier puis prêté dans la foulée dans son club de Rosario Central, Giovani Lo Celso a réalisé quelques prestations convaincantes lors de ses rares apparitions. Et on a déjà hâte de voir ce que ça pourra donner la saison prochaine.
À peine arrivé, Giovani Lo Celso a été critiqué. Que le PSG dépense sans compter pour attirer des stars ou tente des coups avec des jeunes promis à un bel avenir, le constat est le même et les critiques affluent. Gonçalo Guedes a subi le même traitement. Et aujourd'hui, Unai Emery est pointé du doigt, car il les utilise peu. L'incohérence absolue des critiques... Il ne s'agit évidemment pas de s'enflammer pour quelques prestations intéressantes, mais comme je l’avais déjà écrit en janvier dernier, ce sont des recrutements pour l'avenir. Et ce qu'a montré le jeune argentin mérite de s'y intéresser.
Lo Celso justifie la mise à l'écart de Ben Arfa
Que ce soit contre Bastia (5-0) ou à Saint-Etienne (0-5), l'ancien meneur de jeu de Rosario Central n'a pas déçu et a éclairé le jeu du PSG sur certaines actions. Sa passe pour Julian Draxler dimanche est assez révélatrice de son excellente vision du jeu. Mais ce n'est pas tout. Il a également démontré qu'il avait une belle frappe de balle et qu'il était capable de faire la différence par sa technique. Concrètement, en quelques minutes il a prouvé son talent et surtout, il a su se mettre en valeur contrairement à Hatem Ben Arfa ou Jesé. Les deux recrues estivales ont eu l'occasion de se montrer, surtout lors de la première partie de saison, et pourtant, aucun des deux n'a réussi à convaincre. Lo Celso a su le faire en deux fois dix minutes. Ce n'est donc pas étonnant que l'Argentin soit préféré à Ben Arfa depuis plusieurs semaines. Comme quoi, Unai Emery n'est pas responsable de tout...
Le PSG prépare l'avenir
Et alors qu'Hatem Ben Arfa ne sera pas retenu l’été prochain, l'arrivée de Giovani Lo Celso s'inscrit sur le long terme. Par conséquent, son temps de jeu limité est assez logique, d'autant que l’acclimatation pour un Sud-Américain qui débarque en plein hiver est plus longue. Et pourtant, il laisse déjà entrevoir de belles promesses. En interne, son comportement est irréprochable et il est pris sous son aile par son idole, Angel Di Maria. Des conditions parfaites pour progresser et Unai Emery pourrait profiter de la dernière journée de Ligue 1, sans enjeu pour les Parisiens, contre Caen au Parc des Princes, pour lui offrir un peu plus de temps de jeu. Il aurait ainsi l'occasion de montrer encore un peu plus l'étendue de son talent. Quoi qu'il en soit, il est encore trop tôt pour le juger. Le PSG a fait un pari pour le futur et c'est suffisamment rare pour être souligné.
Quel avenir ?
Un pari sur le long terme voire le très long terme. En effet, l'avenir de Giovani Lo Celso pour la saison prochaine est encore incertain. Le PSG se prépare à recruter massivement pour aller encore plus loin en Ligue des Champions et reconquérir la Ligue 1. Des renforts offensifs sont attendus, ce qui pourrait donc mettre des bâtons dans les roues de l'Argentin. Mais surtout, les choix tactiques d'Unai Emery seront également importants. S'il décide de repasser dans un 4-2-3-1, on peut tout à fait imaginer Lo Celso en remplaçant de Javier Pastore si ce dernier est enfin épargné par les pépins physiques. Si ce n'est pas le cas, un prêt d'une saison pourrait être envisagé afin qu'il s'aguerrisse et revienne plus fort. France Football évoquait un intérêt du LOSC, ce qui est alléchant. Sous les ordres de Marcelo Bielsa, son compatriote, il progresserait très rapidement et aurait un temps de jeu plus important qu'au PSG. Quoi qu'il en soit, vivement la saison prochaine pour voir jouer Giovani Lo Celso. @Arthur_Montagne