Figurant parmi la liste des dix meilleurs entraîneurs susceptibles de remporter la distinction d’entraîneur de l’année, Laurent Blanc s’est attiré les louanges de certains acteurs du monde du football.
Depuis son arrivée à Paris, Laurent Blanc a quasiment tout gagné, réalisant même un quadruplé historique lors de la saison dernière. Pourtant, l’entraîneur parisien ne fait pas l’unanimité ni chez les spécialistes, ni au sein de ses propres supporters. Dans les colonnes de France Football, Rolland Courbis et Christophe Dugarry ont volé au secours de Blanc. Ce dernier pense même qu'il a le bagage pour entraîner le Bayern Munich ou le Real Madrid.
« Il n’a pas un égo surdimensionné »
« La question n’est pas de le hisser trop haut ou pas, pour le connaître, Laurent n’est pas quelqu’un en recherche de légitimité, qui veut être bien vu par la presse. Il n’accorde aucune importance à ça. Il essaie de bien vivre avec ses joueurs, de gagner toujours plus de match, d’être heureux dans son métier. Il n’a pas un ego surdimensionné. Il a de l’ambition, certes, mais il n’est pas là pour gagner le titre de meilleur entraîneur du monde. Si cela serait choquant de le voir du côté du Bayern ou du Real ? Non. J’ai vu Mancini et Pelligrini signer à Manchester City, Luis Enrique n’a pas très bien réussi à l’AS Roma : il faut bien commencer par un début. Et je trouve les débuts de Laurent Blanc plutôt cohérents et de qualité », a confié Dugarry, désormais consultant pour Canal +. Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier, n’a pas hésité à lui emboîter le pas.
« Il progresse »
« Pourquoi Laurent Blanc ferait moins bien que Wenger à Arsenal ? Mais est-ce qu’un entraîneur français comme Blanc ne serait pas pénalisé par le fait qu’il soit Français ? On veut les mettre tous dans le même sac et on dit qu’ils sont moins bons que les étrangers ! Mais il y a quand même une différence entre un entraîneur français de tel club et, par exemple, Rudi Garcia qui démontre ses qualités en Italie ! », a expliqué Courbis.