Alors que le LOSC s’est imposé ce mercredi à Dijon (2-0), Christophe Galtier avait la tête ailleurs au moment de se présenter face aux journalistes. En conférence de presse, l’entraîneur des Dogues est longuement revenu sur la vente du club bientôt officialisée, provoquant le départ de Gérard Lopez, avec lequel il entretient une relation forte.
C’est une page qui se tourne au LOSC. En poste depuis 2017, Gérard Lopez va très prochainement laisser sa place de président et propriétaire du club lillois. Comme vous l’a révélé le10sport.com ce mercredi, un désaccord majeur existe entre l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois et le fonds d’investissement américain Elliott Management, son principal créancier, depuis le dernier mercato estival durant lequel GérardLopez a refusé de répondre aux exigences fixées pour renflouer les caisses. Malgré les départs de VictorOsimhen et Gabriel, cela n’a pas suffi à éponger les dettes conséquentes, et un choix majeur s’imposait : soit Elliott décidait de partir, obligeant GérardLopez à amener de nouveaux investisseurs, soit une modification de gouvernance allait être mise en place, provoquant le départ du président et propriétaire du LOSC. C’est donc la deuxième option qui a été privilégiée comme l’a confirmé L’Equipe ce mercredi. Lopez va passer la main à Merlyn Partners SCSp, et OlivierLétang devrait ainsi devenir le nouveau président des Dogues. De son côté, Christophe Galtier va rester à sa place, mais l’entraîneur lillois n’a pas pu cacher son émotion au moment d’évoquer le départ de GérardLopez.
« Sur le plan humain, ma nuit et ma journée ont été très difficiles »
« Ce n'est pas encore effectif. J'ai eu hier (mardi) Gérard Lopez, mon président, et ce soir (mercredi), c'était ma centième (à la tête de Lille en L1). C'était une victoire importante pour le club, et je lui dédie cette victoire, comme cette centième. C'est un homme avec lequel j'ai une relation forte sur le plan humain, et je ne parlerai pas au passé. Un homme avec lequel j'ai beaucoup échangé ces deux derniers jours, et notamment hier. Il m'a tenu informé de la situation hier soir, nous avons beaucoup parlé, quand il était possible de parler. Et ensuite, pour ne trahir personne, Olivier Létang m'a appelé aussi pour m'expliquer la situation. Vous en dire plus est très difficile, car depuis je n'ai plus d'échange. Je vous lis, je vous écoute, vous les médias, mais je n'ai pas plus d'informations que ça, si ce n'est qu'il me semble qu'il va y avoir une autre gouvernance. Je verrai avec mon prochain président, le prochain propriétaire du club, et je pense que cela va se faire rapidement, d'après ce que j'ai su, d'après ce que le président m'a dit. Les raisons, je ne les connais pas. Je voudrais ajouter que ça fait trois ans que je suis au club, trois ans que je collabore et que j'échange en permanence avec le président. Sur le plan humain, ma nuit et ma journée ont été très difficiles. C'est comme ça, c'est ma personnalité. Je sais aussi faire la part des choses, dès demain, j'aurai sûrement des discussions, je crois, avec Olivier Létang, qui va sûrement être nommé président. Nous échangerons et on préparera de manière très professionnelle le match de Paris puis celui de Montpellier », a confié ChristopheGaltier en conférence de presse, dans des propos relayés par L’Equipe.
« Persuadé qu'on restera dans la lancée de ce qu'on a fait depuis quelques saisons »
Malgré ces changements de taille au sein du LOSC, ChristopheGaltier n’imagine pas de bouleversements majeurs dans la politique sportive du club : « C'est difficile. Il se passe ce qu'il se passe, il va y avoir un nouveau propriétaire, un nouveau président. Si c'est Olivier (Létang), il connaît le football. Je suis convaincu et persuadé qu'il va faire en sorte de ne rien chambouler dans l'organisation, et qu'on restera dans la lancée de ce qu'on a fait depuis quelques saisons. Après, je serai à l'écoute, à disposition, comme je l'ai toujours fait avec Gérard (Lopez) et Luis (Campos). Je serai à l'écoute du propriétaire et du président. Evidemment que c’est la fin d’une époque. Mais quand il y a la fin d'une époque, de facto il y a une nouvelle époque. Il va y avoir une nouvelle ère, avec des gens qui ont envie de réussir. Je suis persuadé qu'avec ce groupe et l'envie du nouveau propriétaire et du nouveau président, nous allons continuer à réussir. Obligé de tourner la page ? Je ne peux pas faire autrement, c'est comme ça. Dans quatre jours il y a un match. Il faut garder le cap, je dois être le garant de certains comportements, de certaines attitudes, de certains investissements. Mes longues conversations que j'ai eues hier avec monsieur Lopez font que je resterai pied au plancher, à fond, avec les nouveaux propriétaires et le nouveau président », a ajouté Galtier face aux journalistes, avant d’évoquer une dernière fois GérardLopez : « Il a fait preuve de beaucoup d'humilité. Je n'avais pas besoin de ce moment-là pour savoir que c'est un grand homme, très ouvert. (ému) Merci beaucoup, je vous laisse. »