Combien vaut Leo Messi ? Aujourd’hui la clause de 250 millions d’euros fixée par le FC Barcelone ne semble plus être un obstacle. Le transfert de Leo Messi, s’il a lieu, pourrait bien battre tous les records lors du prochain mercato.
Combien vaut l’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur, joueur de la planète ? L’évaluation d’un joueur est toujours délicate, elle l’est encore plus pour Leo Messi. « Un joueur vaut le prix qu’un club est prêt à mettre sur lui ». Au-delà de ce poncif qui n’aide guère pour la question du moment, il est encore plus délicat d’évaluer la valeur des meilleurs car les qualités sur le terrain n’entrent alors que dans une partie du calcul. Le marketing, l’image, la capacité à faire vendre des maillots… Tous ces paramètres entrent en ligne de compte. Le transfert de Leo Messi s’il a lieu pourrait battre tous les records et établir une nouvelle échelle à la fois sur le montant du transfert mais aussi au niveau du salaire.
Mercato - Barcelone : Messi aurait aussi décliné les avances du Real Madrid !
ADIDAS DANS LE COUP
Hier Gareth Bale rejoignait le Real Madrid pour près de 100 millions d’euros, si Messi quitte le Barça demain ce sera pour combien ? Le double ne surprendrait personne. Surtout que le club qui souhaitera s’offrir les services de Messi pourrait être aidé dans son entreprise. Aujourd’hui la clause de départ de Leo Messi est fixée à 250 millions d’euros. Une somme qui paraît hors de portée pour les finances de la quasi totalité des clubs. Oui mais voilà, Adidas, qui est sous contrat avec le joueur, a son mot à dire. La marque aux trois bandes rêve de voirMessi rejoindre un club qu’elle équipe et aurait donc proposé à certains d’entre eux de prendre la moitié du transfert en compte soit 125 millions.
EXCLU - Mercato : Le PSG prêt à tout pour Messi
PRÊT À PARTIR APRÈS LE MONDIAL ?
Du coup, 125 millions d’euros à mettre sur la table pour recruter Messi, on n’est pas loin de l’affaire de l’année. À ce tarif, le Bayern Munich, Chelsea et le Real Madrid, comme nous l'évoquions dans notre dernière édition du 10 Sport, se seraient montrés candidats à en croire les informations du quotidien espagnol El Mundo Deportivo. Si Messi a refusé de prendre son envol l’été dernier, la situation sera sans doute différente l’été prochain. Après la Coupe du monde 2014, Leo Messi pourrait être tenté par une nouvelle aventure. Au-delà des trois candidats précédemment cités, d’autres viendront se mêler à la lutte pour Messi. Le Paris Saint-Germain, comme le révèle le 10 Sport dans son édition actuellement en kiosques, sera prêt à toutes les folies pour s’offrir Leo Messi.
Mercato : «Messi ? Une équipe fera trembler les fondations du Barça»
UN SALAIRE RECORD AUSSI ?
S’il semble aujourd’hui acquis que le montant de 250 millions d’euros peut être atteint pour son transfert, soit par des clubs aidés par Adidas soit par d’autres qui ont les moyens de payer ce montant cash, d’autres records pourraient tomber. En effet, pour convaincre Messi, il faudra lui offrir un salaire hors norme. En prolongeant en septembre dernier avec leReal Madrid, Cristiano Ronaldo a obtenu un salaire de 17 millions d’euros net par an. Zlatan Ibrahimovic approche les 15 millions.
Mercato - Barcelone : Chelsea aurait tenté sa chance pour Messi !
QUE VEUT FAIRE MESSI ?
En toute logique, Messi dépassera allègrement les 20 millions d’euros par an s’il est transféré l’été prochain. Des chiffres qui font tourner la tête. Mais avant toute chose, ces projets ne pourront voir le jour que par la volonté de Leo Messi. C’est ce dernier qui a la clé. S’il veut partir, il partira. Le FC Barcelone n’aura pas les moyens de le retenir si un club s’aligne sur la clause libératoire. Mais Leo Messi a-t-il vraiment envie de quitter le FC Barcelone ? Son actuel petit passage à vide et le fait que certains supporters commencent à le prendre en grippe pourraient en tout cas le pousser à réfléchir… (voir la vidéo ici)