Mondial 2018 : Vers une nouvelle formule à 40 équipes ?
La rédaction

Le visage de la coupe du Monde pourrait radicalement changer à partir de l’édition 2018. Partant d’un constat en commun, le président de la FIFA Sepp Blatter et Michel Platini pourraient apporter quelques modification conséquentes à la compétition. Explications.

Alors que 32 nations se présenteront à la prochaine coupe du Monde au Brésil, il pourrait s’agir du dernier Mondial avec cette formule ! Alors que l’édition actuelle comprendra 13 nations européennes, au moins cinq sud-américaines, trois de la zone Concacaf, cinq équipes africaines et quatre pays asiatiques, Sepp Blatter et Michel Platini pourraient revoir cette organisation.

BLATTER VEUT PLUS DE DIVERSITÉ

Le président de la FIFA Sepp Blatter, visiblement marqué par l’omniprésence des équipes européennes en coupe du Monde, souhaite voir davantage de nations asiatiques et africaines représentées. Pour cela, il proposerait de diminuer le nombre de qualifiés dans la zone Europe, avant de diversifier davantage la liste de 32 pays qualifiés pour chaque édition. De son côté, Michel Platini adhère totalelemnt sur le fond du sujet, mais pas sur la forme…

« NOUS DEVONS ALLER JUSQU’À 40 ÉQUIPES »

« C’est bien pour le tout monde. Je suis totalement d’accord avec M. Blatter que nous avons besoin de plus d’Africains et d’Asiatiques. Mais au lieu d’enlever des Européens, nous devons aller jusqu’à 40 équipes. On pourrait ajouter deux Africaines, deux asiatiques, deux américaines, une d’Océanie et une européenne », assure le président de l’UEFA dans le Times.

Articles liés